Lorsque l’on parle des parisiens, on pense Paris. On pense à ces habitants de la capitale qui ont le luxe d’habiter Paris intra-muros. Pourtant, il y a également tous ces « autres parisiens », ceux que l’on appelle parfois les « banlieusards ». En résumé, ceux qui ont choisi (ou pas) de s’exiler dans la banlieue parisienne pour différentes raisons.

Banlieue parisienne : le compromis pour un meilleur cadre de vie

Pour ceux qui peuvent avoir le choix (surtout financièrement), partir vivre en banlieue peut être motivé par le cadre de vie. C’est au delà du périphérique parisien que l’on peut trouver un air plus pur, de la verdure, de plus grands espaces… Un vrai luxe quand on connait les contraintes liées à la vie parisienne, au coeur d’une capitale surpeuplée.

La banlieue, c’est donc la promesse d’un cadre de vie plus clément et plus adapté pour une famille par exemple. Quand un projet d’achat immobilier se profile, c’est aussi la promesse de prix plus raisonnables et plus abordables. En bref, la banlieue à ses atouts et ils sont indéniables… d’un point de vue parisien et centré sur l’Île-de-France.

Banlieue parisienne : l’exil forcé

L’autre partie, peut-être plus immergé de l’iceberg, c’est le choix forcée de la banlieue. Celui qui est contraint, notamment sur le plan financier. Vivre à Paris coûte cher. À 10 000€ le mètre carré, on ne parle plus d’accéder à la propriété pour une bonne partie de la population. Quant aux loyers, ce ne sont pas eux qui nous permettent de relativiser. Petites surfaces, loyers élevés… La tentation de la banlieue est parfois la seule solution pour mener une vie décente.

Partir en banlieue parisienne… Pourquoi pas plus loin ?

Selon les motivations qui se cachent derrière un projet de déménagement en banlieue, vous pourriez peut-être voir encore plus loin. Besoin d’un cadre de vie plus calme, de prix immobiliers plus abordables, d’espaces verts ou tout simplement d’espaces ? Vous pourriez également envisager de changer plus radicalement de vie en quittant Paris pour vous exiler en région !

Partir de Paris et partir poser vos valises en région, c’est la promesse d’un cadre de vie tout nouveau et complètement différent. Des prix immobiliers 2 à 3 fois moins chers, des espaces 2 à 3 fois plus grands, plus de nature et de calme. Allez au bout de votre projet de changement de vie et tentez l’aventure en région !