Partir vivre en van aménagé : l’histoire (nomade) d’Aurélie

Venue pour le travail, Aurélie Lecante s’était promis de faire 2 ou 3 ans à Paris. Finalement, elle restera 9 années avant d’avoir envie de partir vers de nouvelles aventures… en fourgon aménagé ! Elle décide de quitter son job pour vivre une vie de nomade en van aménagé ! En vadrouille, elle nous partage son histoire et ses conseils.

Pour être venue habiter à Paris et pour y faire quoi ?

J’ai déménagé pour le travail, je rêvais de bosser à l’atelier du sourcil (ancienne esthéticienne). J’ai réussi à décrocher un job sur Paris. C’était en 2013, je pensais rester 2/3 ans max et finalement j’ai passé 9 ans dans la capitale !

Pourquoi avoir décidée de quitté votre vie Parisienne ? Avez-vous eu un déclic particulier ?

En été 2021, au retour de mes congés, après avoir passé 3 semaines en province, j’ai compris que j’étais sur ma dernière année parisienne. Je n’étais pas heureuse de rentrer chez moi malgré que j’adorais mon appart et ma vie. J’ai senti que je devais mettre les choses en place pour amorcer tranquillement mon départ. Le projet fourgon a pris racine à ce moment là avec l’achat en septembre pour commencer les travaux et le transformer en mini-maison.

Quand êtes-vous parti ? Dans quelle ville (pour commencer) ? Et que faites-vous professionnellement maintenant ?

J’ai quitté Paris fin juillet 2022 pour retourner chez mes parents et finaliser le fourgon. Mi août, je devenais nomade. Beaucoup de périples depuis avec plus 20 000km parcourus en 8 mois. La traversée du nord est au sud ouest. En repartant vers le sud est. Il manque la Bretagne, la Normandie et le nord. Énormément de régions traversées et de magnifiques paysages ! Actuellement, je me trouve surtout dans le sud ouest près de l’océan. L’arrière pays est magnifique entre mer, montagne, campagne. Je viens de reprendre le travail, mon ancien job avant de quitter Paris, gestionnaire administration des ventes en full télétravail en CDD pour voir si cela fonctionne à distance.

Décider de partir de Paris et franchi le pas sont deux choses différentes. Comment avez-vous abordé les choses ? Des peurs ? Des envies ?

J’ai toujours réalisé mes rêves et recommencer ma vie plusieurs fois en repartant à zéro, donc pas forcément de peurs. Surtout super pressée de voir mon projet fourgon fini et partir sur les routes de France ! Bien sûr un peu triste sur le départ, je bouclais 9 ans de vie parisienne en laissant des amies et énormément de souvenirs… Mais je sentais que c’était la bonne voix, au fond de moi j’avais toujours rêvé de tiny house, de bus aménagé, de vivre simplement et différemment. Je n’avais jamais pensé que c’était possible… Mais tout s’est mis en place sans effort, entre le projet fourgon et mon départ qui s’est passé dans de supers conditions. Le chemin s’est ouvert devant moi et j’ai juste eu besoin de le suivre vers ma nouvelle vie progressivement. Mes parents m’ont beaucoup aidé, surtout mon père qui a réalisé mon fourgon de A à z. Mes ami(e)s m’ont tous encouragé et soutenu tout au long du projet et départ de Paris.

Quitter Paris, partir vivre en région… en mode nomade pour le coup ! Le bilan en une phrase ?

Je ne regrette pas du tout ma décision, au contraire, je suis retourné à Paris il y a 2 semaines et ça a encore plus conforté dans mon choix !

Qu’avez-vous gagné en quittant Paris et en adoptant cette vie nomade ?

Une qualité de vie ! Moins de stress et de pollution. Beaucoup plus de sérénité, de liberté, de nature, de calme, de paysages incroyables. Je m’émerveille à chaque vadrouille. La France regorge de paysages diverses et magnifiques !

Que regrettez-vous de votre vie parisienne ?

Rien du tout !

Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous de cette étape de votre vie ?

Tout a été simple pour ma part, les planètes étaient alignées ! Au boulot, j’avais annoncé dès janvier que je souhaitais quitter Paris et vivre en fourgon aménagé. On a convenu d’une date de rupture de contrat (fin juillet) pour que je puisse être tranquille le temps de trouver un emploi plus adapté à ma nouvelle vie. Ça m’a permis aussi de faire la transition plus sereinement de l’avoir annoncé aussi tôt. J’ai déménagé 4 mois avant de quitter Paris pour me décharger de ce côté moins sympa et j’ai pris une sous location pour ne pas avoir à gérer tout ça avant de partir et être dans le speed. J’ai pu profité de mes derniers mois parisien a fond. Dans l’insouciance de simplement voir mes amies et gérer à distance l’avancement du fourgon. Je referais exactement pareil, il faut faire les choses dans l’ordre pour que ça se passe au mieux. Étape par étape, pas de stress comme ça !

Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?

Moins de moyens mais pas de loyers et moins de factures… La vie en fourgon à des côtés plutôt cool ! Par contre, il faut faire attention avec le prix du carburant. Mais globalement on s’y retrouve bien surtout que je viens de reprendre mon ancien job et que ça sera du bonus.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie (peut-être même pour un mode nomade) ?

Si vous y pensez c’est que le départ a déjà commencé dans votre coeur donc faut y aller ! L’inconnu fait peur mais rester dans une ville qui ne vibre plus avec nous est encore pire… Mieux vaut prendre quelques risques et au pire être heureux ailleurs.

« Quitter Paris, c’est…

la meilleure décision que j’ai prise ! »

Merci à Aurélie pour son témoignage.

Publié le 21 Avr, 2023