Déménager demande de l’organisation. Preuve en est, des gens ont en fait leur métier : les déménageurs professionnels. Mais cette solution est plus coûteuse. Lorsque l’on décide de gérer soi-même son déménagement, il est impératif de s’organiser, d’anticiper et d’être méthodique le jour J.

Pour vous accompagner avant et pendant ce jour qui risque de faire couler quelques gouttes de sueur, voici quelques conseils pour déménager sereinement et sans stress !

J’emballe et j’annote !

Avez-vous déjà connu le déménagement d’un ami qui n’a pas préparé ces cartons ? C’est l’enfer. Alors, rendez-vous service et facilitez la vie de vos amis : emballez vos cartons à l’avance. L’idéal est même de faire vos cartons en annotant la pièce de destination (« Cuisine », « Chambre »…). On oublie pas, bien entendu, de mentionner en gros et en majuscule lorsque le carton comporte des objets FRAGILES !

Faites du tri

C’est systématique, nous entassons tous des vieilleries qui ne nous servent plus… C’est le moment pour vous en débarrasser ! Ce sera ça dans de moins à stocker dans votre futur chez vous, ça de moins à transporter pendant le déménagement !

Petite astuce pour faciliter le déménagement

C’est tout bête mais empiler les cartons dans l’entrée n’est pas forcément une bonne idée. Mettez tous vos cartons dans les recoins de chaque pièce et laissez le passage libre vers la sortie. Vous éviterez ainsi les encombrements, les maladresses et les agacements de certains !

Le jour J, on fonctionne par équipe

Faites plusieurs équipes. Un déménagement, c’est un travail d’équipe… à la chaine ! Première équipe de l’appartement à l’entrée de l’immeuble. La deuxième équipe du pied de l’immeuble au chargement du camion. Bis répétita une fois le trajet effectué !

Si vous êtes en rez-de-chaussée ou maison… vous êtes chanceux, sachez-le !

Il ne vous reste plus qu’à continuer de cocher la liste des choses à faire pour réussir son déménagement.