Parisiens, Parisiennes... Nous avons besoin de vous ! Je prends 2 minutes pour aider PartirDeParis.fr

5 incontournables pour découvrir Toulouse

Envie de partir explorer la ville rose, partons à la découverte de Toulouse… Célèbre pour son cassoulet, son accent chantant et son club de rugby, Toulouse regorge de trésors. Du centre historique au stade et du quartier Saint Cyprien au bord de la Garonne, la ville a de quoi séduire. Voici quelques incontournables qui vous permettront de faire connaissance avec cette belle ville de Haute-Garonne (et pourquoi venir vivre à Toulouse !).
 

La place du Capitole

On est là dans l’hyper centre de Toulouse. Sur cette immense place de 12 000 m2, il n’y a aucune construction. C’est la place du marché de Toulouse où il a lieu quotidiennement.

La croix occitane que l’on retrouve au centre de la place, symbole de Toulouse a été dessinée par Raymond Moretti. Elle évoque les signes du zodiaque, les 12 mois de l’année et les 12 heures du jour. La galerie des Arcades évoque différentes périodes de l’histoire de la ville. Quelques monuments historiques bordent la place dont le Capitole. C’est ici que réside le conseil municipal et ce depuis le Moyen-Age. Ce bâtiment construit en 1190 présente à la place sa façade néoclassique.
 

La Basilique Saint-Sernin

Cet édifice du XI siècle était une étape sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, ce qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette basilique est le plus grand édifice de style roman en France, c’est un lieu à visiter à Toulouse. Son magnifique clocher octogonal et sa nef voûtée vous raviront l’oeil.

Le couvent des Jacobins

Fondé au XIII et XIV siècle par des dominicains, ce monastère est un chef d’oeuvre de l’art gothique méridional. Une voûte en forme de palmier, voilà qui a de quoi surprendre et que dire de cette double nef peinte aux vitraux magnifiques.

Visiter son cloître, vous offre un moment de quiétude loin de l’agitation et des bruits de la ville. Une façon idéale de découvrir les expositions ou d’assister au concerts qui s’y déroule.  

Les quais de la Garonne

Les Toulousains adorent flâner sur les quais et profiter de la vue. Si vous allez sur la Place Saint-Pierre, admirez la vue sur le splendide Dôme de la Grave qui surplombe la Garonne. C’est l’un des quartiers où vivre à Toulouse.

En déambulant sur les quais de la Daurade, Saint-pierre et Luvcien Lombard, vous pourrez profiter de la vue sur le Pont Neuf qui, contrairement à ce qu’indique son nom, est le plus vieux pont de la ville et sur le Pont Saint-Pierre.

Pour une pause gourmande après vos balades, n’hésitez pas à pousser la porte d’un des nombreux bars et restaurants. Cette qualité et cette douceur de vie vous raviront.  

La cité de l’Espace

La conquête spatiale vous passionne et vous avez la tête dans les étoiles alors, aucune hésitation, foncez…mais où, à la cité de l’Espace.

C’est une plongée vertigineuse dans l’espace et la conquête spatiale, au coeur d’un site de 4 hectares qui propose des attractions interactives et ludiques. Comme les 300 000 visiteurs annuels, vous pourrez voir une réplique grandeur nature d’Ariane 5 et rentrer dans la station spatiale Mir, reproduite à l’identique ou du Soyouz. Dans le Moon Runner, on a l’impression de marcher sur la Lune.

  

Crédit photo : bbsferrari – envato
Tags : toulouse