Chaque année en France, un grand nombre de personnes décide de quitter Paris pour des raisons pratiques, professionnelles ou simplement pour changer de cadre de vie. Au moment de déménager, il est nécessaire de prévoir suffisamment à l’avance la résiliation de vos anciens contrats d’énergie et d’en souscrire de nouveaux pour que ce nouveau départ se déroule dans de bonnes conditions.


Voici les étapes à suivre avant et après la date de votre déménagement pour les démarches des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Attention ! Même si vous souhaitez conserver le même fournisseur, vous serez dans l’obligation de résilier les contrats de votre ancien logement et d’en souscrire pour le nouveau.

Avant le déménagement : résilier mes contrats d’énergie

  • Au moins 2 semaines avant la date du départ, contactez le ou les fournisseurs d’énergie pour les informer de votre déménagement et faire coïncider la résiliation de vos abonnements électricité et gaz avec le jour où vous déménagerez.
  • Si cela est nécessaire, votre fournisseur de gaz pourra vous demander de convenir d’un rendez-vous gratuit pour couper l’alimentation du logement que vous vous apprêtez à quitter par mesure de sécurité.
  • Si vous oubliez de résilier vos contrats pour le compteur d’électricité et le compteur gaz, vous continuerez à payer les abonnements de votre ancien logement jusqu’à ce qu’il soit occupé par quelqu’un d’autre.

 

Avant le déménagement : souscrire de nouveaux contrats pour mon futur logement

  • N’attendez pas d’arriver dans votre nouveau logement pour choisir un abonnement électricité et gaz ! Comparez les fournisseurs d’énergie à l’avance pour souscrire l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Une fois votre choix arrêté, ne manquez pas de souscrire vos contrats d’électricité et de gaz au moins 15 jours avant d’emménager pour éviter de vous retrouver sans eau ni chauffage à votre arrivée !

 

Le jour du déménagement : le dernier relevé des compteurs

  • Avant de partir pour de bon, n’oubliez pas d’effectuer un tout dernier relevé de vos compteurs gaz d’électricité et de gaz en notant les chiffres qui y apparaissent (sauf si cela a déjà été fait au moment d’un rendez-vous de résiliation).
  • Transmettez ensuite ces données par téléphone ou en ligne au fournisseur de votre ou vos anciens contrats d’énergie pour que celui-ci vous envoie votre dernière facture avant résiliation dans un délai d’un mois à votre nouvelle adresse.

 

Emménagement dans une maison ou un appartement qui vient d’être construit

  • Une fois achevée la construction de votre nouvelle maison et de votre installation électrique et gaz, vous devez faire une demande de raccordement au réseau d’électricité (géré par Enedis, ex ERDF) et de gaz (géré par GRDF) si cela n’a pas déjà été pris en charge.
  • Des travaux et donc des délais supplémentaires peuvent être nécessaires pour raccorder votre maison aux réseaux d’énergie.
  • Pour faire activer l’électricité et le gaz dans une maison qui vient d’être construite, vous devez aussi obtenir des certificats de conformité obligatoires :
    • Pour l’électricité, il s’agit du Consuel (à demander au 0 821 20 32 02)
    • Pour le gaz, c’est le Qualigaz (à demander au 0 826 62 86 28)
  • Une fois ces démarches réalisées, vous pourrez faire activer vos compteurs gaz et électricité en souscrivant un abonnement chez le fournisseur de votre choix.

 

Emménagement dans une maison ou un appartement déjà habité auparavant

  • Si vous emménagez dans un logement qui a déjà été raccordé au gaz et à l’électricité par les précédents occupants, vous devez noter les références de vos compteurs (leur matricule ainsi que leurs numéros de point de livraison composés de 14 chiffres).
  • Ces informations seront nécessaires à votre futur fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz.

 

Si au moment d’emménager l’électricité et le gaz fonctionnent

  • Si comme nous vous l’avons conseillé, vous avez déjà souscrit au préalable de nouveaux contrats gaz et électricité, il ne vous reste plus qu’à noter les matricules figurant sur les compteurs de votre nouveau logement et de les transmettre à votre fournisseur d’énergie.
  • Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat chez un fournisseur, vous devez le faire au plus tôt : sans abonnement, l’électricité et le gaz peuvent en effet être coupés à tout moment chez vous sans préavis.

 

Si au moment d’emménager l’électricité et le gaz ont été coupés

  • Si vous avez déjà fait une demande de mise en service de l’énergie pour votre nouveau logement auprès d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, vous devrez attendre la date convenue avec celui-ci pour qu’un technicien se rende sur place et active vos compteurs.
  • Si vous n’avez pas encore contacté de fournisseur pour souscrire un contrat d’énergie, faites-le dès que possible pour que vos compteurs soient activés au plus vite : le délai de mise en service de base est de 5 jours ouvrés, mais vous pouvez demander un délai plus court qui engendrera des frais supplémentaires.

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