Réussir son déménagement en dernière minute

Il est courant de devoir organiser son déménagement au dernier moment. Cependant, de nombreuses solutions existent pour s’y prendre correctement et sans problème.

Faire appel à un professionnel

Les entreprises de déménagement sont habituées à travailler en urgence et à répondre aux demandes de déménagement en dernière minute. Les clients peuvent contacter plusieurs entreprises, et comparer les offres et les prix affichés sur leurs sites.

Le client doit impérativement mentionner que le déménagement est en urgence, cela aide si les dates sont flexibles. Il peut également demander à être contacté dans les 24 ou 48 heures, ou par téléphone. Si une offre semble intéressante, il peut demander un devis en ligne pour réserver un camion.

Les clients qui cherchent un déménageur en urgence peuvent faire une recherche par ville ou par département. Ils peuvent aussi consulter les offres du site du Ministère du Logement. Les entreprises qui y sont listées peuvent répondre aux demandes de déménagement en urgence.

Le garde-meuble, la solution d’urgence

Les déménagements sont un moment stressant et les imprévus sont fréquents. Il arrive souvent que des biens ne puissent être entreposés à l’endroit initialement prévu, par manque de place ou parce que les délais sont trop courts. 

Le garde-meuble est une solution d’urgence pour stocker les biens dans les meilleures conditions. C’est l’idéal pour les biens qui ne peuvent pas être entreposés dans un appartement ou qui ne peuvent pas être déplacés pendant des délais très courts. Les prix et les conditions varient beaucoup d’un garde-meuble à l’autre, il est donc important de bien se renseigner avant de faire son choix.

Se débarrassez des choses inutiles en faisant ses cartons

Vous êtes en situation de déménager dans les prochains jours, et vous n’avez pas le temps de faire vos cartons ? Pour beaucoup, c’est la solution idéale : faire appel à une société de déménagement, qui emballera tous les objets et meubles, et dont le personnel viendra vider les lieux.

Le principal avantage de cette solution est son côté pratique, rapide et efficace : le déménageur vient le jour même, et déménage tout ce qu’il y a dans l’appartement en une seule journée. Le déménagement est pratiquement terminé le soir même, sans autre intervention de la part de l’occupant.

Cependant, cette solution est un peu plus chère que les autres, surtout si le déménagement se fait dans une zone un peu isolée, et selon la superficie du logement. En général, les prix varient entre 100 euros et 250 euros de l’heure, selon le volume à transporter, la distance à parcourir, et le lieu de départ et d’arrivée.

Les démarches administratives avant d’arriver dans votre nouveau logement

Les démarches administratives avant d’emménager dans un logement neuf sont nombreuses : 

  • L’avance de fonds
  • Transférer ou résilier son abonnement télécom
  • Souscription à une assurance habitation
  • L’obtention de l’électricité ou du gaz

Heureusement, certaines démarches peuvent se faire une fois le déménagement terminé, même si on évitera d’attendre plus de quelques jours :

  • Déclaration de changement d’adresse auprès des organismes publics : assurance maladie, retraite, impôts, … Le Service Public met à disposition un site qui permet de faire toutes les démarches d’un coup. 
  • Modifier l’adresse sur la carte grise. Le site ANTS permet de le faire en ligne, le changement est gratuit jusqu’à 3 fois (moins de 3 € la 4e fois). Le changement d’adresse et le certificat d’immatriculation à jour devront être communiqués également à l’assureur. Le tarif peut varier avec le changement de commune ou en l’absence de garage par exemple. Si les nouvelles conditions ne sont pas intéressantes, le changement de situation est une des conditions permettant le changement d’assurance auto à tout moment et pas seulement après un an de contrat. 

Les délais sont très variables selon les villes et les logements, mais les démarches sont généralement similaires. Des professionnels sont spécialisés dans ces démarches, notamment les agences immobilières, qui se chargent de toutes les démarches administratives.

Crédit photo : MART PRODUCTION – Pexel

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