Découvrir Tours

Direction le département de l’Indre-et-Loire et la région Centre-Val de Loire… Nous vous faisons découvrir la ville de Tours ! Les particularité de cette ville pourront vous faire craquer… et envisager une autre vie après Paris ?

Quand on désire partir de la capitale, on ne sait pas toujours où aller. Vous trouverez ici des informations pour commencer à découvrir la ville de Tours. L’essentiel pour l’appréhender et démarrer une découverte qui pourra peut-être vous aider à mieux entrevoir un futur en région.

Qualité de vie

/ 10

(Indice DataFrance)

video tours
ville de tours
tours
tours vie

Les bonnes adresses de Tours

Où manger ?

Il existe plusieurs restaurants gastronomiques à Tours. Si vous souhaitez savourer les spécialités de Touraine nous vous conseillons les adresses suivantes :

  • La Roche Le Roy,
  • Restaurant La Deuvalière,
  • Au Martin Bleu,
  • La Maison Colbert,
  • La Cabane à Matelot

Où dormir ?

Lors de votre séjour découverte, vous aurez certainement besoin d'un logement. Plusieurs solutions :

  1. Chez l'habitant : consultez les annonces Airbnb

Les petites idées

Visiter Tours le temps d’un week-end est une occasion particulière pour :

  • Se balader dans le cœur historique : admirer l’architecture des maisons de la rue Colbert, visiter les petits restaurants à la rue de la Rôtisserie et continuer jusqu’à la place du Grand Marché
  • Se balader sur les bords de la Loire : Traverser le fameux pont Wilson
  • Visiter plusieurs sites historiques comme la cathédrale Saint-Gratien, le musée du Compagnonnage, la place Grégoire-de-Tours et le quartier Saint-Julien. 
france mobilité

Dernier article sur le Blog Quitter Paris

Partir de Paris en plein confinement

Maintenant que la décision est prise, il faut passer à l’action ! Malgré le confinement, rien ne vous oblige à repousser votre projet de départ de Paris. Bien au contraire, c’est peut-être même l’occasion idéale pour organiser ce changement de vie.

lire plus
calvados

Pour découvrir pleinement tous les trésors d’une ville comme Tours, il faut y passer, lui rendre visite, flâner dans ses ruelles. C’est de cette manière que vous pouvez vous projeter pour une vie après Paris. Pour vous organiser un weekend découverte, voici quelques ressources qui vous précieuses :

Pour commencer, le site de la ville de Tours pose le contexte. Histoire, infrastructures, vie pratique, informations utiles… Vous y retrouverez l’essentiel à savoir. Visitez le site de la ville de Tours

Pour organiser votre séjour, le site de l’office de tourisme de Tours vous sera utile puisqu’il vous aiguillera sur les bons plans pour se loger, où manger et où sortir. Visitez le site de l’office du tourisme de Tours

Enfin, pour les petites pépites, c’est du côté des blogs que nous vous recommandons d’aller creuser. Parmi quelques exemples : des bonnes adresses à Tours sur Les Exploratrices, les visites incontournables sur le blog Alice & Sandra ou encore des blogueurs à Tours comme Dans ma boite ou Les Chroniques d’Amélie.

Retrouvez également d’autres guides qui vous permettront de planifier votre séjour :

Témoignages d’anciens parisiens à Tours

Et si nous allions plus loin ?

Quitter Paris pour Tours

tours

L’essentiel pour vous décider à quitter Paris pour Tours.

Vivre à Tours

vivre à tours

Les informations sur la ville de Tours et sa vie locale.

Travailler à Tours

travailler à tours

Les chiffres sur l’emploi à Tours et ses alentours.

S’installer à Tours

habiter à tours

Les chiffres de l’immobilier et le logement à Tours.

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger !

Offre spéciale : -20% en vous abonnant à la newsletter !

Vous êtes abonné(e) !