Romain a débarqué sur Paris pour faire ses études. À la fin de son BAC+5, il a pesé le pour et le contre pour finalement décider de retourner vivre dans sa ville : Tours. Il partage son expérience et son ressenti.


Dans quel contexte êtes-vous arrivé sur Paris et pour quoi faire ?

En octobre 2012, pour reprendre mes études

Combien de temps êtes-vous resté sur Paris ? Quelles raisons vous ont poussé à quitter la capitale ?

Je suis resté 5 ans, le temps des études. Je suis ensuite rentré chez moi à Tours pour y retrouver mes proches et la qualité de vie qui me manquait à Paris.

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

J’habite à Tours. Je télétravaille chez moi en tant que développeur web pour des clients souvent parisiens.

Comment vous êtes-vous décidé de quitter Paris ? Comment avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville idéale ?

La ville était toute choisie, c’était pour retourner « chez moi ». J’ai fait le choix en pesant le pour et le contre. Le business est meilleur à Paris. La qualité de vie est meilleure à Tours. J’ai tenté de conjuguer les deux.

Quels sont les points positifs de Tours et sa région ?

L’odeur ! La qualité de vie en général : l’air, les prix, la nourriture, la nature, la douceur de vivre, la Loire.

Quels sont les points négatifs ?

Le business n’est pas aussi bon qu’à Paris, les clients ont moins de budget. Les salaires des métiers qualifiés sont également en dessous de ce qui se fait à Paris. Il y a aussi moins de prestige à habiter Tours que Paris.

Quelles sont vos bonnes adresses à Tours ?

  • Tours sur Loire, aka « La guinguette », de Mai à Septembre : L’endroit où se retrouver et voir des concerts gratuits plusieurs fois par semaine.
  • Le vieux Tours, place Plumereau. Le quartier historique, totalement piéton avec des dizaines de bars/terrasses/restaurants
  • La Loire à vélo : des centaines de kms de piste cyclable aménagés le long de la Loire (un des derniers fleuve sauvage d’Europe)
  • Les ilots électroniques : Un dimanche par mois pendant l’été, dans un endroit différent à chaque fois. C’est un festival électro totalement gratuit et bonne ambiance.

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir s’installer à Tours ?

Venez à Tours pour avoir une meilleure qualité de vie. Si vous avez un métier qualifié à Paris, attention, vous risquez de perdre en salaire. Trouvez le bon compromis, Paris n’est qu’à 1h10 en TGV de Montparnasse. Je ne recommande pas de faire l’aller-retour tous les jours, c’est épuisant mais 1 ou 2 fois par semaine, c’est totalement jouable.

Merci à Romain pour son témoignage !

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger, moins cher qu'une pinte à Paris 16 ou qu'un abonnement navigo !

Disponible le 18 octobre prochain.

Vous êtes abonné(e) !