Elle n’y échappe pas, c’est la région Nouvelle Aquitaine qui passe au crible du baromètre des territoires 2019. Coup de projecteur sur les spécificités de cette région.

Une région où ses habitants sont heureux d’y vivre et sont attachés à leur territoire. De nombreux atouts sont cités en terme de qualité de vie et cadre de vie, même si il existe quelques points noirs au tableau.

%

considèrent qu’ils vivent dans un endroit qui va bien

%

sont pessimistes pour leur avenir personnel

La région Nouvelle Aquitaine est connue pour son cadre de vie agréable. Plusieurs atouts sont mentionnés par ses habitants qui sont fiers d’y vivre et s’y sentent heureux.

cadre de vie nature

Paysages
+9 points*

gastronomie

Gastronomie
+10 points*

écologie

Situation écologique
+6 points*

climat

Climat
+20 points*

sentiment de sécurité

Sentiment de sécurité
+7 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Parmi les principaux défauts de la région mentionnés par les habitants :  les transports (+13 points*), les commerces (+7 points*) et l’économie (+6 points*).

La région Nouvelle Aquitaine possède une sur-représentation des Enracinés (+4 points*). Tandis que les profils de Français « Sur le fil » et les Assignés sont en proportion égale à la moyenne nationale. En revanche, il existe une légère sous-représentation des Affranchis (-4 points*). Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.