C’est au tour de la région Normandie de passer au crible du baromètre des territoires 2019. De quoi découvrir les spécificités de cette région à travers le regard de ses habitants.

Attachés à leur région, les habitants de la région Normandie font état d’un cadre de vie agréable et d’une douceur de vivre qui est agréable. Pourtant cette douceur ne cache pas une certaine dureté du quotidien soulevée par des points négatifs.

%

trouvent qu’il fait bon vivre dans leur quartier ou leur commune

%

considèrent que les services publics disparaissent de leur région

Les habitants de la région Normandie évoquent une douceur de vivre de leur territoire. Un cadre de vie agréable motivé par plusieurs points positifs.

cadre de vie nature

Paysages
+11 points*

histoire

Histoire
+5 points*

sentiment de sécurité

Sentiment de sécurité
+4 points*

bienveillance

Bienveillance des habitants
+6 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Parmi les défauts de la région évoqués par les habitants, sont mentionnés : les transports (+9 points*), le climat (+12 points*), l’économie (+2 points*) et les équipements publics (+7 points*)

À quelques points près, les profils représentés dans la région normande sont tous très proches de la moyenne nationale : Français « Sur le fil » (+1 points*), Assignés (=*), Enracinés (=*) et les Affranchis (-2 points*). Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.