Nous n’avons pas souvent l’habitude de parler de la région Ile-de-France sur PartirDeParis.fr mais le baromètre des territoires 2019 nous invite à s’y attarder. Une manière de comprendre les particularités de la région (et peut-être les raisons de départ de ses habitants !).

Les habitants de la région Ile-de-France apprécient sans nul doute la qualité du transports, l’accessibilité et la multitude de services, de commerces, de divertissement… Sur ce plan Paris semble inégalable. Mais c’est au détriment d’un cadre de vie  dégradé et souvent peu agréable qui poussent souvent les parisiens à s’en éloigner.

%

quitteraient l’Ile-de-France s’ils en avaient l’opportunité

%

considèrent leur région attractive pour de nouveaux habitants

Parmi les atouts de Paris et la région parisienne, c’est sans surprise que la dynamique économique et l’accès aux services sont évoqués.

transports

Transports
+32 points*

commerce

Commerces
+17 points*

equipements publiques

Équipements publiques
+14 points*

divertissement

Accès au divertissement
+7 points*

accès à la culture

Accès à la culture
+5 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Par les premiers points noirs évoqués par ses habitants, on retrouve en région Ile-de-France : le climat (+11 points*), ses habitants (+8 points*) et la situation écologique (+13 points*). Sans surprise, la pollution est une préoccupation importante (+18 points*) car la qualité de l’environnement ne semble pas au rendez-vous.
Le sentiment de sécurité n’est pas au rendez-vous (-7 points*). Tout comme le vivre-ensemble puisque la région Ile-de-France remporte la triste première place sur plusieurs critères : le sentiment d’une vie trop individualiste, sans préoccupation des autres (+10 points*) et la méfiance envers les autres (+5 points*).

La région IDF se distingue par la sur-représentation d’Affranchis (+7 points*) et une légère sur-représentation de Français « sur le fil » (+2 points*). Les Enracinés sont clairement sous-représentés (-9 points*), tandis que les Assignés sont en proportion égale à la moyenne nationale. Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.