Le baromètre des territoires 2019 est parti à la rencontre des habitants de la région Hauts-de-France. Une opportunité d’en savoir plus sur cette région du nord de la France. 

Les Hauts-de-France bénéficient d’habitants au grand coeur ! C’est en tout cas une qualité inégalée ressentie par ses habitants qui estiment qu’il existe beaucoup d’entraide et de fraternité entre les gens (+14 points*). Quant à la morosité, elle se manifeste principalement à travers l’économie, faible et peu dynamique dans la région.

%

considèrent qu'il y a de la fraternité entre les gens

%

estiment qu'il est dur de trouver un emploi dans la région

Parmi les atouts de la région des Hauts-de-France, nous évoquions la fraternité de ses habitants. Mais il existe également d’autres points positifs. La région étant la plus jeune de France métropolitaine, elle bénéficie d’importants réseaux d’infrastructures et de transports. 

cadre de vie nature

Paysages
-9 points*

bienveillance

Entraide et fraternité
+14 points*

vie locale associative

Équipements publiques
+3 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Touchée par les difficultés économiques et sociales, la région subit un fort pessimiste quant à l’avenir de leur région (+7 points*). Cette morosité est souvent liée aux commerces et à la faible dynamique économique où il n’est pas rare d’entendre les histoires de commerces qui mettent la clé sous la porte.

Liée aux observations précédentes, on observe, en région Hauts-de-France, une sur-représentation des « Français sur le fil » (+4 points*). Quant aux trois autres profils, ils sont légèrement sous-représentés : les Assignés (-2 points*), les Enracinés (-1 point*) et les Affranchis (-1 point*). Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.