C’est le moment de passer au crible du baromètre des territoires la région Grand Est pour qu’elle nous livre ses spécificités et le ressenti de ses habitants.


Une région où les habitants sont très attachés à leur territoire et fiers de leur région. Pourtant, on observe également un pessimisme ambiant assez élevé mais qui ne fera pas oublier les points positifs de la région.

%

se disent attachés à leur département

%

sont optimismes pour l'avenir de leur région

Au regard de cet attachement fort à leur territoire, les habitants de la région Grand Est évoquent de nombreux points positifs liés à leur territoire. Parmi eux :

cadre de vie nature

Paysages
-3 points*

accès à la culture

Histoire
+6 points*

traditions

Traditions
+7 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Parmi les points noirs de la région évoqués par les habitants, l’économie, les services et les infrastructures semblent manqués. Des pistes d’amélioration à exploiter…

Dans cette région, on observe une légère sur-représentation des Assignés (+2 points*) et des Enracinés (+2 points*). Sous-représentés, on retrouve les français « Sur le fil » (-1 points*) et les Affranchis (-3 points*). Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.