Vivre à Orléans

Vous êtes attiré par la ville d’Orléans en région Centre-Val de Loire ? Qualité de vie, climat, ensoleillement, spécialités… Découvrez l’essentiel sur la ville d’Orléans pour savoir si cette ville est faite pour vous !

Partir de la région parisienne est un véritable projet de changement de vie qui convient d’être préparé et planifier. Nous vous aidons à étudier et explorer la ville d’Orléan, peut-être votre futur lieu de vie !

video orleans

Qualité de vie

/ 10

(Indice DataFrance)

  • Education
  • Santé
  • Services
  • Commerces
  • Loisirs et sports

Le climat Orléans

On considère que le climat de la ville d’Orléans est tempéré chaud. Les habitants de la ville doivent faire face à de nombreuses précipitations, et ce toute l’année. En effet, même la saison estivale ne protège pas de la pluie. La température moyenne en ville est de 10,8 °C. En été, cette température moyenne est d’un peu plus de 18 °C.

%

d’ensoleillement par an par rapport à Paris (données Météo France)

%

de précipitations par an par rapport à Paris (données Météo France)

france mobilité

Dernier article sur le Blog Quitter Paris

Les transports à Orléans

à 1h10 de Paris en TGV

à 3h15 de la plage

à 4h30 de la montagne

TEXTE

Témoignages

Spécialités

Comme toutes les autres villes de France, Orléans possède ses propres spécialités culinaires qu’il est possible de retrouver lorsque l’on est de passage dans le département du Loiret.

Parmi elles, on retrouve l’eau-de-vie de poire d’Olivet, la « Johannique » d’Orléans, l’andouille de Jargeau, le cendré d’Olivet, les Praslines de Montargis, la tarte tatin, le cotignac d’Orléans ou bien encore les macarons aux fruits d’Orléans.

Événements

Les habitants et touristes peuvent retrouver différents événements récurrents qui rythment la vie culturelle d’Orléans. Parmi eux, on retrouve :

  • Le Festival de la Loire :  Cet événement est considéré comme étant le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Il se tient tous les deux ans à Orléans, au mois de septembre.
  • Les fêtes de Jeanne d’Arc : Chaque printemps, Orléans fête la libération de la commune.
  • Jazz à l’évéché :  Chaque mois de juin, Orléans met le jazz à l’honneur par le biais de quatre jours où se tiennent des concerts gratuits. 

Et si nous allions plus loin ?

Quitter Paris pour Orléans

orleans

L’essentiel pour vous décider à quitter Paris pour Orléans.

Découvrir Orléans

vivre à orleans

Des pistes pour découvrir la ville de Orléans.

Travailler à Orléans

travailler à orleans

Tout savoir sur la ville de Orléans et sa vie locale.

Habiter à Orléans

habiter à orleans

Les chiffres de l’immobilier et le logement à Orléans.