Vivre à Chartres

Qualité de vie, gastronomie, événements culturels… Nous vous proposons de partir explorer la vie locale au sein de la ville de Chartes ! D’autant plus que c’est une ville qui se situe à 1h15 de train de Paris. Certains y verront un véritable atout !

Si vous avez envie de partir de Paris, tout en reste assez proche, Chartres peut être un bon compromis ! Retrouvez des informations sur la vie locale qui vous aideront dans votre choix et votre projet de départ de la capitale.

Qualité de vie

/ 10

(Indice DataFrance)

  • Education
  • Santé
  • Services
  • Commerces
  • Loisirs et sports

Le climat Chartres

On considère que la ville de charte est marquée par un climat tempéré est chaud, avec quelques influences océaniques. À tous les moments de l’année, il est possible d’y retrouver des fortes averses, et ce même pendant les mois considérés comme étant les plus secs. La température moyenne de la ville tourne autour de 10°C à l’année. Les mois les plus chauds restent ceux de l’été avec des températures moyennes tournant autour de 18°C.

%

d’ensoleillement par an par rapport à Paris (données Météo France)

%

de précipitations par an par rapport à Paris (données Météo France)

Les transports à Chartres

à 1h15 de Paris en TGV

à 3h de la plage

à 7h de la montagne

En termes de transport, on peut dire que Chartres est assez bien desservie, que ce soit au niveau routier qu’au niveau ferroviaire. La gare de Chartres permet notamment de desservir la région parisienne ou bien encore la Bretagne. Elle permet également de relier Bordeaux-Saint-Jean. Différents grands axes routiers passent également à proximité de Chartres comme par exemple l’A11, la D910, la N123 ou bien encore la N124.

La ville de Chartres met également à la disposition de ses habitants et de ses visiteurs un réseau de transport en commun, appelé Filibus. Ce dernier comprend notamment 15 lignes régulières ainsi que deux navettes gratuites répondant au nom de « Relais des Portes » et permettant de relier le centre de la commune tout au long de l’année. Le vendredi et le samedi, il est également possible de bénéficier de deux navettes nocturnes.

Témoignages

Oups, nous n’avons pas encore de témoignages de parisiens partis dans cette ville.

Si c’est votre cas ou celui d’une personne de votre entourage, cette histoire nous intéresse !

Spécialités

Lorsque l’on se rend dans la ville de Chartres, il est possible de goûter à différentes spécialités locales.

Parmi elles, on retrouve le mentchikoff, un noyau de chocolat enrobé d’une meringue suisse. Le pâté de Chartres est également très populaire au sein de la ville, tout comme l’Eurélienne qui est une bière fabriquée au sein du département, à quelques kilomètres de la ville.

Si vous ne voulez rien manquer des spécialités de la ville, vous pourrez également goûter le sablé de Beauce, la baguette de Retrodor, le Cochelin ou bien encore le Miel de Chartres.

Événements

Différents événements récurrents marquent la vie de la ville de Chartres tout au long de l’année. Parmi eux, on retrouve :

  • ChartrEstivales : Tous les étés, habitants et touristes pourront retrouver ces soirées estivales qui animent le cœur de la ville.  Au rendez-vous, on retrouve des animations, des concerts et des pièces de théâtre.
  • Chartres en lumière :  Chaque année, pendant plusieurs mois, la ville propose un véritable spectacle de lumières se tenant de la nuit tombée jusqu’à 1h du matin. 
  • Les Artisanales de Chartres :  Depuis plus de 20 ans, la ville de Chartres met à l’honneur les métiers de l’artisanat pendant une durée de quatre jours.
  • Les animations de Noël :  Tous les ans, la ville de Chartres propose de nombreuses animations afin de célébrer la période de Noël. 

Et si nous allions plus loin ?

Quitter Paris pour Chartres

L’essentiel pour vous décider à quitter Paris pour Chartres.

Découvrir Chartres

Des pistes pour découvrir la ville de Chartres.

Travailler à Chartres

Tout savoir sur la ville de Chartres et sa vie locale.

Habiter à Chartres

Les chiffres de l’immobilier et le logement à Chartres.