Vivre à Paris ou comment courir après le temps et l’argent

Vivre à Paris, c’est choisir l’effervescence permanente. Vivre à Paris, c’est être au plus proche du business, de la culture, du pouvoir… Vivre à Paris, c’est aussi courir après le temps et l’argent. Sans jugement aucun, Paris peut en ravir certains, peut aussi en dégoûter d’autres. Une affaire personnelle en somme !

Vivre à Paris, c’est le choix d’une vie à 200 à l’heure, une vie trépignante, une vie où l’on ne s’arrête jamais. C’est souvent cette dynamique unique que l’on vient chercher au sein de la capitale. Plus que l’emploi, Paris possède une effervescence que peu (même aucune ?) autre ville de France ne peut égaler. Ce n’est pas pour rien qu’elle dispose de son statut de capitale.

Vivre à Paris, courir après le temps

À l’exception de situation particulière, le temps est précieux lorsque l’on vit à Paris. Parce que le rythme n’est pas tout à fait le même qu’en région. On tend généralement davantage vers le 9h30-19h30, plutôt que le 8h30-17h30. Sans compter les temps de transport qui avoisinent généralement 1 heure. Enchainez quelques événements professionnels, des apéros avec les copains… Vous rencontrerez alors le cliché du parisien qui agace parfois : celui qui n’a jamais le temps, qui est toujours overbooké. Toujours trop, surement phobique du “pas assez”.

Paris, la ville où l’on court après le temps.

Vivre à Paris, courir après l’argent

Commencez sa carrière, vouloir évoluer. Quelque chose de plutôt logique et naturel. Pour évoluer, il va falloir s’en donner les moyens (attention vous allez encore y passer trop de temps ?). Faire ses preuves, allez chercher la prime de plus, en vouloir encore davantage. Ca y est, l’engrenage est lancé ! Toujours plus d’argent pour pouvoir s’offrir une meilleure vie.

Les prix de l’immobilier y sont également pour quelque chose… S’acheter un T2 à 400 000€, avoir un enfant, avoir besoin d’un T3, revendre pour acheter plus grand, avoir besoin d’augmenter son salaire, courir après le temps… Vous le voyez l’engrenage ? Partout le même, peut-être, mais le coût de la vie et les prix de Paris exacerbe cet enfer.

Paris, la ville où il faut un maximum pour s’offrir un confort de vie minimum.

Quitter la capitale : une tendance peu étonnante

Les temps de transport, l’épuisement d’une vie trop active, des prix immobiliers excessifs, des jobs trop prenants, un coût de la vie démesuré… Pas toujours simple d’y trouver son compte. Face à certaines réalités derrière le portrait de la vie rêvée à Paris, une partie des parisiens sont à la recherche d’une nouvelle vie. En fonction de l’âge, de la situation familiale, des aspirations personnelles, certains franciliens vont chercher en “province”, un nouveau cadre de vie : plus d’espace, un pouvoir d’achat plus important, une possibilité d’accéder à la propriété…

Si ces envies sont les vôtres, que vous souhaitez partir de Paris pour vous installer en région, vous êtes tombé au bon endroit ! PartirDeParis.fr vous aide, suivez le guide !

Publié le 22 Avr, 2020