Visiter Strasbourg : les incontournables à découvrir

La ville de Strasbourg vous fait de l’œil ? Vous avez de bons goûts. La capitale alsacienne, située à la frontière de l’Allemagne, n’est pas classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour rien. Parcourue par le Rhin, chargée d’Histoire, la préfecture du Bas-Rhin a tout pour plaire. Sa cathédrale, sa gastronomie et son dynamisme font d’elle une destination de choix pour vos vacances, ou simplement pour vivre à Strasbourg.

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Deuxième plus haute cathédrale de France avec une hauteur de 142 mètres, la cathédrale alsacienne est incontournable lorsque l’on souhaite découvrir Strasbourg. Au détour d’une rue, vous trouverez ce magnifique édifice de grès rose qui surplombe la ville. À l’intérieur, une très belle horloge astronomique, mais également de grands vitraux attirent chaque jour des milliers de visiteurs. Vous pourrez par ailleurs vous rendre sur le toit afin de profiter d’un panorama que vous n’oublierez pas de sitôt.

Le Quartier Européen

Strasbourg est une capitale européenne, comme le sont Bruxelles ou Luxembourg. Ainsi, plusieurs institutions se trouvent dans la belle cité alsacienne. C’est notamment le cas du Parlement Européen. Ce grand bâtiment moderne est impressionnant à voir et cohabite avec d’autres institutions dans le quartier européen de la métropole.

La Petite France

La Petite France est un quartier pittoresque de Strasbourg, où trônent de magnifiques maisons à pans de bois le long des canaux. Divisé en 5 parties, le plus célèbre quartier de Strasbourg était l’ancien quartier de tanneurs, pêcheurs ou meuniers. Le long du canal, vous pourrez apercevoir des cygnes, des saules pleureurs ou des écluses qui donnent à ce quartier un aspect féerique et dépaysant. Cela donne envie d’habiter à Strasbourg !

Le Marché de Noël

Comment visiter Strasbourg sans évoquer le célèbre marché de Noël de la ville ? Il s’agit là du marché de Noël le plus ancien d’Alsace puisqu’il a lieu depuis le moyen-Âge. Le premier marché a eu lieu en 1570 sur la place Broglie et était rempli de pains d’épice, de bougies et des herbes en tout genre. Tout ce qui était nécessaire pour fêter Noël dans les meilleures conditions possibles.
Aujourd’hui, il existe 11 marchés de Noël dans la ville, répartis dans divers quartiers, mais tous sur la Grande Île afin de permettre aux visiteurs de pouvoir réaliser à pied le tour de ces marchés magiques. Vous pourrez les visiter du 25 novembre au 26 décembre.

Le Parc de l’Orangerie

Ce mini-zoo situé en dehors du centre-ville est le lieu parfait pour retrouver du calme. Ce grand parc est la maison de lynx, oiseaux ou encore de macaques qui vivent paisiblement dans cette forêt. Il est possible d’en faire le tour à pédalo puisqu’un lac se trouve autour du parc. Venez donc profiter d’un peu de sérénité en sortant de la dynamique métropole.

Le Barrage Vauban

Ce grand barrage est un pont-écluse, classé monument historique. Construit au 17e siècle grâce aux plans du célèbre Vauban, ce pont avait une fonction défensive, permettant de faire monter le niveau de la rivière en fermant des vannes. Après des travaux de restauration entre 2010 et 2012, le barrage est de nouveau observable par les touristes qui ne se lassent pas de cette superbe construction.

Crédit photo : Givaga – envato

Publié le 21 Mar, 2023