Trouver votre espace de coworking en province après votre départ de Paris

Paris, ville lumière, mais également premier bassin d’emploi de France, regroupe à ce jour près de 1,8 million d’actifs selon les dernières estimations de l’INSEE. Parmi eux, plus d’un million sont considérés comme « entrants », c’est-à-dire résidant hors de la capitale. Si les petites et grandes couronnes parisiennes accueillent volontiers ces actifs franciliens, ces derniers s’autorisent aussi à vivre en région et assument de faire des allers retours réguliers.

Depuis 2020 et la pandémie de Covid 19, nombreuses sont les études qui démontrent que la Capitale n’est plus un Eldorado à bien des égards, et que cette volonté de décentralisation fait écho un désir plus ancré de sens et de qualité de vie. C’est en cela que les régions françaises ont toutes une carte à jouer et qu’elles se dotent d’outils pour accueillir les télétravailleurs hexagonaux, tels que des centres de coworking et de bureaux opérés. 

Paris : la grande démission ? 

Dans son dernier rapport publié en septembre 2022, l’INSEE relevait que le solde migratoire entre l’Ile de France et la Province était négatif : 240 000 personnes ont ainsi quitté l’Ile de France pour la Province, soit l’équivalent d’une ville de la taille de Boulogne-Billancourt (92). 

Parmi ces « déserteurs », l’institut relève qu’il s’agit majoritairement de couples dont 45% ont moins de 40 ans et sont locataires du parc privé (39%). Parmi les critères de départ, celui de l’amélioration des conditions de vie et de logement. L’INSEE relève notamment que les personnes qui sont parties sont en général plus aisées que la moyenne des ménages d’Ile de France et peuvent s’offrir plus d’espaces en province. 

Le déménagement peut aussi s’apparenter à une nouvelle expérience professionnelle, sans nécessairement avoir besoin de changer de travail. 

Pourquoi les entreprises suivent le mouvement ? 

La crise sanitaire et la généralisation du télétravail ont incité les entreprises comme les travailleurs français à expérimenter une nouvelle organisation du travail depuis les régions. 

Si d’aucun sont désireux de gagner en confort et en qualité de vie, pour les entreprises c’est également l’occasion de conserver ses talents tout en bénéficiant de charges moins importantes, voire d’aides régionales -fournies en général par les Conseils Généraux eux-mêmes-. C’est aussi pour certaines entreprises ou activités l’occasion de rejoindre des pôles de compétences tout en profitant de la dynamique locale et internationale du secteur et des talents issus des établissements d’enseignements spécialisés à proximité. 

On pense ainsi tout naturellement aux secteurs de l’aéronautique sur la Métropole de Toulouse, à celui de l’informatique à Grenoble, de la Recherche et du Développement à Montpellier Méditerranée … Enfin, cela peut être l’occasion pour quelques entreprises de s’investir dans le tissu économique local à l’instar de Michelin qui a énormément influé sur le développement de la ville de Clermont-Ferrand. 

C’est ainsi qu’au sein du quartier d’affaires lyonnais de la Part Dieu que l’entreprise Orange a récemment posé ses valises en optant pour un nouveau site et en créant quatre autres espaces de télétravail pour les collaborateurs de la région sur les secteurs de Vienne, Saint-Etienne, VilleFranche et Isle d’Abeau. D’autres encore ont poussé le concept du télétravail jusqu’à son paroxysme, en incitant leurs salariés à avoir recours au 100% télétravail depuis des centres de coworking. C’est notamment le cas d’AssessFirst (7 millions de CA). 

Quitter Paris pour la Province : quelle région choisir ? 

Si l’Ile de France reste la terre d’accueil des plus grosses entreprises, les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie trouvent également leur place sur le podium, suivi de très près par les régions PACA et Nouvelle Aquitaine selon le dernier recensement de Statista.

La région Sud, et notamment la Métropole de Lyon, a affirmé sa volonté de faire de son territoire une terre de reconquête industrielle pour la France notamment dans les secteurs de la métallurgie, de la pharmacie, et des nanotechnologies. 150 entreprises pépites ont été ainsi identifiées par l’Association Nationale de la Visite d’Entreprise pilotée par Alexis Bosson dont l’objectif est aujourd’hui de les convaincre de s’implanter sur son territoire. Parmi elles : Lafuma, Salomon, Fonderie Vincent… 

Comment trouver son espace de coworking en Province ?

Si les espaces de coworking se multiplient sur le territoire pour pouvoir accueillir ces entreprises et télétravailleurs en quête d’un ailleurs plus doux, l’immobilier est aujourd’hui plus que jamais un outil stratégique de maîtrise des coûts et de rétention des talents. 

Trouver ses locaux et adapter sa stratégie immobilière en y intégrant des solutions de bureaux opérés n’est plus une option. Pour faire face à la massification de l’offre, la start-up workin.space a développé depuis 2020 une plateforme de comparaison des espaces de coworking et bureaux opérés français (avec près de 2 000 partenaires répartis sur 300 villes), et propose un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des entreprises. 

Ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement !

Photo de Canva Studio

Publié le 9 Jan, 2023