C’est un peu LE moyen de transport favori et nécessaire en région : la voiture. C’est parfois ce qui oppose les habitants du centre-ville à ceux de la périphérie ou même de la campagne. La voiture est le moyen de transport le plus démocratisé qui a investi l’ensemble de notre territoire.


Se déplacer en voiture : entre confort et nécessité

C’est le débat qui oppose plusieurs visions. Que vous soyez fervent opposant à la voiture, passionné d’automobile ou sans opinion face au débat, la voiture s’impose à tous comme le moyen de transport le plus généralisé.

Avoir une voiture et rouler avec, c’est d’abord une habitude (pas vraiment bonne pour notre planète). C’est un moyen de transport qui permet de bénéficier d’autonomie, d’un confort dans vos déplacements et d’un gain en rapidité comparé au vélo par exemple.

Se déplacer en voiture, c’est aussi, ne l’oublions pas, une nécessité propre à certains territoires en région. Elle permet d’accéder aux commodités et aux services lorsque l’on habite dans des zones périphériques au centre-ville, non desservie par les transports en commun, ou en campagne.

Comparatif entre une voiture neuve ou d’occasion

Si vous quittez Paris pour vous installer en région, il y a des chances pour que vous ne soyez pas forcément équipé d’une voiture. Pas vraiment utile lorsque l’on vit au coeur de Paris. Le métro, les bus ou encore le train ont largement fait le boulot !

En région, vous aurez certainement besoin d’une voiture. Acheter une voiture neuve ou d’occasion ? En voilà une bonne question. Voici un comparatif entre ces deux solutions pour l’achat de votre véhicule.

Achat d’une voiture neuve

Avantages d’une voiture neuve :

  • Durée de vie du véhicule, plus longue que l’occasion
  • Voiture propre et matériel neuf
  • Garantie par le constructeur

Inconvénients d’une voiture neuve :

  • Le prix plus élevé que l’occasion
  • La perte en valeur rapide dans les premières années
  • L’assurance plus chère car souvent tous risques

Achat d’une voiture d’occasion

Avantages d’une voiture d’occasion :

  • Le prix d’achat est moins élevé que le neuf
  • L’assurance est plus réduite et moins onéreuse

Inconvénients d’une voiture d’occasion :

  • Les risques de problèmes mécaniques ou de mauvais entretiens
  • L’absence de garantie sur l’état de la voiture

Comment bien choisir et acheter sa voiture ?

Voici de précieux conseils qui vous aideront à bien choisir le véhicule adapté à vos besoins.

Définir votre budget automobile

Le premier critère qui vous permettra de décider : de quelle somme d’argent disposez-vous pour l’achat de votre voiture ? Bien entendu, on vous poussera toujours à un choix de raison, plutôt d’un choix d’endettement avec un crédit conso…

Décider du type de voiture pour votre recherche

Il existe plusieurs grandes familles de véhicules : les citadines, les berlines, les monospaces, les 4×4 / SUV, les break. Chacun son usage, ses avantages et ses inconvénients. Il vous revient de choisir ce dont vous avez besoin. Évitez les caprices inutiles, un 4×4 est-il vraiment utile en ville ? Pensez à la planète !

Choisir le type de carburant

Électrique ? Diesel ? Essence ? Le type de carburant qui fera rouler votre véhicule a son importance. Étudiez les différences et faites votre choix, cela vous orientera naturellement sur certains modèles.

Avoir une idée du moteur souhaité

Quand on vous parle de chevaux, il ne s’agit de l’animal 😉 Ayez en tête un ordre d’idée de la motorisation que vous souhaitez. Cela permet d’aller plus vite dans vos recherches. Cela a un vrai impact sur le confort de conduite mais aussi sur la consommation…

Faire une liste des options souhaitées

Il s’agit des options dont vous souhaitez bénéficier. Le confort de chacun en dépend et reste très personnel ! Vitres électriques, climatisation, boite manuelle ou automatique… le nombre d’options fait aussi varier le prix !

Alternatives à la voiture

Même si la voiture est un moyen de transport démocratisé et parfois obligatoire dans certaines régions, il est possible de se questionner sur les usages et les situations où elle est indispensable ou pas. Quelques alternatives à la voiture :

🚲

Le vélo

🚊

Les transports en commun

🚄

Le train

Photo by Riccardo Bresciani from Pexels