Les salaires de la communication et du marketing en province

Une fois n’est pas coutume, PageGroup publie les résultats de son enquête sur les rémunérations des professionnels du digital, de la communication et du marketing en France. On se focalise évidemment sur Paris mais si on a décidé de vous relayer l’info, c’est qu’il y a quelques élément sur les salaires en région.

Le blog du Modérateur évoque quelques échelles de salaires parisiens :

Du côté des spécialités les moins bien rémunérées, on retrouve le graphiste, l’assistant chef de produit, le chargé de relations presse et le chargé d’événementiel (24-28K brut, par an, en début de carrière). L’évolution salariale de ces métiers est relativement faible. D’autres métiers permettent d’obtenir de très bonnes rémunérations dès les premières années. C’est notamment le cas de l’UX designer (37-42K), le data scientist (35-40K), le directeur artistique (35-40K) ou le chef de marché (35-40K également).

Les salaires en province : de 10% à 20% moins élevés

En se basant sur les salaires parisiens, il suffit d’appliquer une baisse de quelques pourcentages pour retrouver les salaires auxquels on peut s’attendre en province / région :

  • 10% à 20% dans le Nord
  • 13% à 15% dans le Sud-Ouest
  • 0% à 10% en Rhône-Alpes
  • 8% à 18% dans l’Ouest
  • 12% à 15% en PACA
  • 10% à 20% dans l’Est

Voir l’étude complète


Abonnez-vous gratuite à la newsletter PartirDeParis !
* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *