Lorsque l’on parle de « numérique », de « technologies » ou encore d’ « innovation », on pense souvent « startups », « levée de fonds », « grands groupes »… On associe le numérique et ses innovations à de grands noms extrêmement médiatisés : Facebook, Google, Amazon. Et pourtant, le numérique est aussi ailleurs. Pas uniquement centralisé à Paris, mais bel et bien présent dans nos belles régions. Pas forcément synonyme de levée de fonds, mais plutôt de lien social et d’amélioration du quotidien.

Reportages Hyperliens : une autre vision du numérique en région

C’est ce que l’on découvre dans les premiers épisodes HYPERLIENS qui met en images La Mission Société Numérique, initiative portée par le gouvernement.

La Mission Société Numérique a vocation à accompagner la transition numérique des territoires en matière d’usages, d’accès aux droits et de services. Elle soutient le développement des structures de culture et de médiation numériques ainsi que des tiers-lieux. Les actions qu’elle porte sont toutes orientées vers la mise en capacité des collectivités territoriales et acteurs locaux à se saisir des opportunités numériques.

https://societenumerique.gouv.fr/la-mission/

On y découvre une France rural qui se bat, qui s’active et qui entreprend pour créer du lien entre les gens, pour mettre en commun les ressources, pour former les plus isolés, pour accompagner la transition dans des lieux reculés… De belles initiatives où le numérique fait énorme de sens et trouve une utilité pour le bien commun, pour la communauté.

Episode 1 : La Quincaillerie, tiers lieu en Creuse

Episode 2 : Arvieu, village numérique en Aveyron

Retrouvez tous les épisodes d’HYPERLIENS sur la chaine Youtube.

Un joli coup de projecteur sur nos belles régions qui sont bel et bien dynamiques mais aussi numériques ! Oui, on entreprend en région. Oui, il y a des offres d’emploi en région. Oui, il y a de la vie en région ! 🙂