L’emploi est l’une des clés de réussite lorsque l’on cherche à quitter Paris, changer de vie et s’installer en province. Sauf si vous êtes dans la situation d’une mutation, votre challenge sera de trouver un nouvel emploi dans la région visée. Parcourir et postuler aux offres d’emploi en région est une solution mais pas la seule ! En effet, le réseau est l’un de leviers les plus forts pour dénicher de nouvelles opportunités professionnelles.

Activez votre réseau pendant vos recherches

« Votre réseau ». C’est-à-dire votre entourage, votre famille, vos amis, vos connaissances, vos collègues de travail… L’intégralité des gens que vous connaissez composent votre réseau de contacts. Parler de votre recherche d’emploi et votre projet de déménagement en province est une bonne solution. Une fois le mot passé… Ils penseront peut-être à vous si ils voient une offre d’emploi qui peut vous correspondre !

Est-il vraiment utile de le répéter ? Une recommandation par un tiers est beaucoup plus puissante et efficace qu’une candidature spontanée à une offre d’emploi trouvée sur internet. C’est grâce à ça que vous pouvez faire la différence !

Construisez votre réseau en région

Vous n’avez pas (ou pensez ne pas en avoir) de réseau dans la région que vous ciblez ? Dans ce cas, construisez-le ! Partir de Paris se fait rarement un coup de tête et commencer à se construire un réseau en région pourra vous être utile par la suite.

Prenez contact avec des ex-parisiens qui sont maintenant sur place et enrichissez-vous de leur expérience. Ce sont eux qui pourront certainement vous mettre en relation avec d’autres personnes, des recruteurs ou des associations…

Tentez également votre chance auprès des DRH d’entreprises installés dans la région. Souvent très occupés, les DRH ne vous répondront certainement pas tous mais comme le dit le proverbe : qui ne tente rien n’a rien !

Comme tout projet, changer de vie et quitter paris pour vivre en région mérite que vous communiquiez dessus. Expliquez-le, faites-le savoir autour de vous et demandez de l’aide et des contacts. Il n’y a plus qu’à… en avant !