Aujourd’hui, nous accueillons Vincent Laurent qui a accepté de nous partager son histoire. Cap sur la ville de Toulouse où il nous emmène avec son témoignage !

 

Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ?

Par hasard, je suis né à Paris. Et au départ je ne savais pas trop quoi faire.

 

Combien de temps êtes-vous resté(e) sur Paris ?

Presque 32 ans.

 

Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris ?

Des raisons personnelles dans un premier temps (rupture) : l’envie de changer d’air, de changer d’environnement et de région. Une volonté de construire ma vie ailleurs.

 

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

J’habite à Toulouse. Je continue mon activité de consultant en communication digitale et influence et développe une activité liée au développement de communautés autour des espaces de coworking.

 

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

Je n’ai pas vraiment eu le choix au départ. Je n’avais plus envie de rester à Paris, atmosphère étouffante. Au fond de moi je savais que je partirai de Paris. Et le choix de la ville s’est fait par rapport à mes souvenirs d’enfance et le sud ouest s’est largement détachée des autres régions où j’ai pu passer du temps.

Le choix de Toulouse a été un pur hasard, une rencontre pendant un festival avec une personne devenue amie aujourd’hui. Je devais passer à Figeac, après être allé à Auch et Albi et avant d’aller à Cahors et mon amie m’a invité chez elle pour m’héberger et me montrer Toulouse. Elle m’a dit « ce serait quand même dommage de passer dans la région sans venir à Toulouse non ? ». Question et réponse évidente, je suis allé à Toulouse. Toulouse est central dans la région et me permettra de rayonner autour professionnellement, d’aller voir des amis autour et de prendre le TGV ou l’avion pour bouger de région.

 

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région / ville ?

L’attractivité, la gastronomie, le vin, la nature variée à moins d’1h30 (montagne, mer, vignobles, …). Une région aussi en pointe dans mon domaine professionnel notamment autour du numérique et des tiers-lieux. Les prix des loyers et le coût de la vie en général.

 

Quels sont les points négatifs de votre nouvelle région / ville ?

Un peu loin de Paris mais ce qui en fait aussi un avantage. Pour l’instant je ne vois que peu d’inconvénients. Tout est et sera nouveau pour moi.

 

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

Posez-vous la question de où vous seriez le mieux pour construire votre vie, développer vos projets, de la qualité de vie idéale. Ne subissez-pas là où vous êtes, choisissez où vous voulez aller. Demandez à vos amis qui sont partis comment ils se sentent aujourd’hui et en particulier à ceux qui sont partis dans la région où vous voulez aller. Regardez les opportunités professionnelles et vérifiez que votre activité peut se développer là-bas.

 

Merci à Vincent pour son témoignage ! Vous pouvez le retrouver sur son site web.