Quitter Paris pour vivre à Nice

Nice est une ville située dans le sud-est de la France, sur la Côte d’Azur. Elle est connue pour ses plages, sa fameuse avenue « la promenade des Anglais », son climat chaud et ensoleillé, et son architecture Belle Époque. La ville abrite également de nombreux musées, comme le Musée Matisse, ainsi que des jardins et des parcs célèbres, tels que le Jardin botanique de la Villa Thuret. Le carnaval de Nice est également un événement populaire, avec des défilés de chars colorés durant une dizaine de jours.

Vous avez envie de faire connaissance avec la ville de Nice ? Peut-être votre future ville de résidence après avoir quitté Paris ? Nous vous proposons un guide complet pour explorer les terres niçoises : climat, coût de la la vie, salaire, prix de l’immobilier, quartiers… L’essentiel pour votre projeter dansune vie à Nice.

C’est parti pour découvrir la vie à Nice !

partir-vivre-nice

Crédit photo : nualaimages – Envato

Nice est la capitale du département des Alpes-Maritimes (06) dans la région Provence-Alpes-Côté d’Azur. Elle est située sur le littoral de galets de la baie des Anges, entre Cannes et Menton. La ville de Nice compte un peu plus de 343 477 habitants, ce qui fait d’elle la cinquième commune de France en population après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.

La ville de Nice est souvent appelée “Nice la Belle” ou “Nissa la bella”. Ce qui fait la réputation de Nice c’est notamment sa situation géographique : située entre mer et montagne, la ville propose de véritables atouts touristiques. A noter que la population augmente de manière très significative durant la saison estivale. Ceci s’explique également par les ferries du port de Nice qui assurent les liaisons vers la Corse pour de nombreux touristes.

La ville bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Elle fait partie des villes qui enregistre le plus fort taux d’ensoleillement en France avec environ 2694 heures de soleil par an. Les températures moyennes en été sont d’environ 25 degrés et en hiver d’environ 10 degrés (il ne gèle pratiquement jamais). Les vents dominants sont le mistral et la tramontane.

Le cadre de vie à Nice : entre mer et montagne

Nice est une destination populaire pour les touristes, mais c’est également une ville agréable pour y vivre.

Le climat de la ville et sa situation géographique en fait une destination prisée pour les activités de plein air tout au long de l’année. Il y a de nombreuses plages, des parcs et des jardins où l’on peut se détendre et se promener. Il y a également de nombreux sentiers de randonnée dans les collines environnantes, offrant des vues imprenables sur la ville et la mer. Découvrir les lieux à visiter à Nice

La ville regorge d’activités culturelles : il y a de nombreux musées, galeries d’art, théâtres et cinémas pour les amateurs d’art et de culture. Il y a également de nombreux festivals et événements culturels qui ont lieu tout au long de l’année.

Nice permet également de découvrir les villes environnantes et les différents points d’intérêt de la région, notamment en bord de mer : Cannes, Menton ou encore les plages de Saint-Jean Cap Ferrat. En habitant à Nice, vous pouvez aussi découvrir l’arrière-pays Niçois, dans les hauteurs, qui permet de découvrir de nombreux villages perchés et de nombreux sentiers de randonné.

Une gastronomie riche et variée

La gastronomie niçoise est influencée par les cultures provençales, italiennes et méditerranéennes. Voici un petit tour d’horizon des plats typiques de la cuisine niçoise que vous pouvez retrouver dans les nombreux restaurants de la ville :

  • La ratatouille : un plat de légumes mijotés avec de l’aubergine, des courgettes, des poivrons et des tomates.
  • La socca : une galette de pois chiche préparée à base de farine de pois chiche, d’huile d’olive et d’eau, cuite à la poêle.
  • Les Pieds paquets : des pieds de mouton farcis de riz, de persil et d’oignons.
  • La pissaladière : une tarte à la pâte feuilletée garnie d’oignons confits, d’anchois et d’olives.
  • Les Beignets de fleur de courgette : des beignets de fleurs de courgette frits, souvent accompagnés d’une sauce ailloli.

La cuisine niçoise est également célèbre pour ses fruits de mer, ses herbes fraîches et ses huiles d’olive de qualité. La région de Nice est également réputée pour ses vins rouges et rosés.

Nice, la ville idéale ?

Pour les amoureux d’un climat doux et très ensoleillé

Pour les fans de mer méditerranée

Pour les adeptes d’une vie en bord de mer, à deux pas de la montagne

Pour sa location, proche de l’Italie et de la Corse

Ce qu’il faut savoir sur la “ville idéale”

 

Coût de la vie

%

C’est la différence de coût de la vie toulousaine comparé à celui de la vie parisienne.

(Source : Numbeo 2023)

Travailler à Nice

La ville de Nice offre différentes opportunités d’emplois pour quitter Paris et travailler à Nice. En moyenne, les salaires y sont 15% plus bas que ceux de Paris.

Salaires, entreprises qui recrutent, offres d’emploi… Nous vous proposons un focus dédié à l’emploi pour mieux appréhender la ville de Nice et prévoir votre changement de vie. Retrouvez également les offres d’emploi en PACA.

Salaire moyen

%

Baisse moyenne par rapport au salaire à Paris.

Source : JDN d’après données Insee 2019, salaire moyen des professions intermédiaires

Déménager à Nice

S’installer dans la ville de Nice… C’est votre rêve ? Nous vous proposons un zoom sur les prix de l’immobilier, à l’achat ou à la location, ainsi que sa morphologie urbaine.

Si vous souhaitez changer de vie et vous installer à Nice, ces informations vous seront précieuses pour vous future installation dans cette ville de la région PACA. Retrouvez également les petites annonces en PACA.

Prix moyen des loyers

%

A la location, les prix moyens pour un appartement sont 57% moins chers comparés aux loyers parisiens.

Source : Meilleurs Agents 2023

Témoignages & Avis de parisiens partis à Nice

De Paris à Lyon, puis Nice : le témoignage d’Adeline

De Paris à Lyon, puis Nice : le témoignage d’Adeline

Passée par l’expatriation, bouger ne lui fait pas peur. Adeline Caussé a pris la décision de partir à Lyon, avant d’y retrouver les mêmes travers qu’à Paris quelques années plus tard. Elle a finalement posé ses valises un peu plus loin dans la région PACA, à Nice.

lire plus
Une nouvelle vie à Nice : le témoignage de Thomas

Une nouvelle vie à Nice : le témoignage de Thomas

Après 13 années passées à Paris, Thomas et sa famille ont décidé de quitter Paris et de partir s’installer dans la région PACA, plus précisément dans la ville de Nice. Il partage son expérience et nous raconte son histoire !

lire plus