Pourquoi avoir envie de quitter Paris une fois passée la quarantaine ? Faut-il quitter Paris après 40 ans ? Est-ce le bon moment pour changer de vie. Passons en revue les avantages qui peuvent vous pousser à quitter Paris après 40 ans.


C’est souvent un âge charnière. D’abord parce que c’est un compte rond et que c’est le genre d’anniversaire qui fait toujours un peu réfléchir. Ensuite parce que c’est un moment de sa carrière où vous pouvez être en droit de vous demander ce que vous voulez vraiment faire pour la suite. 40 ans, c’est aussi le bon moment pour vous relancer dans un projet ou changer complètement de carrière.

Partir de Paris après 40 ans : projet réfléchi ou crise existentielle

Parlons-en avec un touche d’humour pour aussi une belle part de vérité. Quitter Paris à 40 ans, cela peut être la réalisation d’un long cheminement et d’un projet qui vous trotte dans la tête depuis des années. Mûri, réfléchi, anticipé… Un projet qui se réalise car son stade da maturité est atteint.

Cela peut aussi être la conséquence d’une belle crise de la quarantaine. Un bon gros pétage de cable et une envie de tout quitter, tout changer, tout recommencer. Ce n’est pas forcément mauvais. Simplement, cela peut amener à des situations peu confortables, du fait du manque d’anticipation. Mais pourquoi pas ! Chacun sa manière de fonctionner. La crise de la quarantaine est aussi source de beau projet de départ de Paris. Cela marche aussi avec la crise de la cinquantaine !

Pourquoi quitter Paris après 40 ans ?

Les raisons sont bien évidemment nombreuses. À 40 ans et toujours célibataire, une vie de fête parisienne et… un essoufflement. De nouvelles envies peuvent naitre comme le besoin d’une vie plus posée, plus tranquille ou encore l’envie de fonder une famille.

À 40 ans, vous avez peut-être déjà fondé votre famille. Un ou plusieurs enfants que l’on a plus envie d’entasser dans un appartement à Paris. À qui l’on souhaite offrir un cadre de vie plus spacieux, plus vert, plus agréable. L’envie d’une maison avec du terrain, pourquoi une piscine. Pas obligatoire le Scénic et le labrador, mais une vie de famille plutôt classique qui vous va bien. Il faut être à l’aise avec ses choix, tant que vous êtes épanouis !

Faut-il partir de Paris après 40 ans ?

Ce sont vos envies et vos aspirations qui vous guideront. Faces à vos besoins et votre projet de vie, le changement de vie, le départ de la capitale et l’installation dans une ville de région, ce projet sera le votre parce que :

  • Vous souhaitez gagner en qualité de vie
  • Vous souhaitez offrir un nouveau cadre de vie à votre famille
  • Vous avez envie d’espaces, de m2 supplémentaires
  • Vous souhaitez être plus proches de la nature, de la montagne ou encore de la mer
  • Vous avez envie de vous rapprocher de votre famille et/ou de vos amis
  • Vous avez envie de changer d’air et reprendre un nouveau départ

De nombreuses raisons qui vous pousseront peut-être à quitter Paris après le cap des 40 ans passé. Il n’existe pas d’âge idéal pour partir de Paris. C’est votre décision et votre choix ! Quand certains ne pourront pas tenir jusqu’aux 30 ans à Paris, d’autres attendront la retraite pour partir. Chacun ses envies, chacun ses choix, chacun sa vie !