Une fois que tout se met progressivement en place et que votre projet de départ de Paris commence à prendre forme, avoir un toit sur la tête devient une nécessité. Si vous recherchez une location dans votre future ville de résidence, voici quelques éléments importants que vous devez préparer pour mener à bien votre recherche d’appartement ou de maison.


Préparer sa recherche d’appartement

Pour bien préparer sa venue et donc sa recherche de location, il est d’abord essentiel de savoir où chercher. De toute évidence, à ce stade, vous connaissez la ville dans laquelle vous allez emménager. La vraie question est d’étudier tout d’abord les quartiers et la situation géographique par rapport à votre travail. L’idée étant de ne pas reproduire le schéma cauchemardesque qui n’est pas seulement parisien : les temps de trajet interminables et épuisants.

Définissez également les critères de votre recherche concernant la configuration du bien immobilier. Vous pouvez catégoriser ces critères selon deux niveaux : obligatoire et facultatif. Ce qui vous permettre d’avoir une marge de manoeuvre dans le choix des annonces.

  • Le prix du loyer maximum
  • La surface souhaité
  • Le type de bien : T2, T3…
  • La possibilité de bénéficier d’une terrasse
  • L’option parking ou non
  • Un niveau d’étage minimum ou maximum
  • Rez-de-chaussée rédhibitoire ou non

Concernant le prix de votre loyer, l’idéal est de faire le tour des sites d’annonces avec des critères plutôt large pour vous donner une idée des prix qui sont pratiqués. Vous pouvez également vous rendre sur des sites comme MeilleursAgents qui propose une carte des prix immobiliers.

S’abonner aux alertes immobilières

Noyez-vous dans les alertes immobilières ! Abonnez-vous à tout ce que vous pouvez pour ne pas en rater une seule et être sur de ne pas passer à côté d’une super location. Vous pouvez notamment vous tourner vers :

Les sites d’annonces de particulier à particulier

  • Avantage : vous économisez les frais d’agence
  • Inconvénient : il risque d’y avoir beaucoup de concurrence pour chaque annonce

Les sites d’annonces immobilières via agence

  • Avantage : un process professionnel, encadré et parfois moins de concurrence
  • Inconvénient : vous aurez des frais d’agence à l’entrée

Évitez à tout prix les sites payants qui vous promettent des miracles… Consultez notre liste de sites d’annonces immobilières.

Être réactif est la clé

Et pour cela, un dossier de location prêt et complet vous sera d’une grande utilité !

L’idée est d’appeler et demander une visite dès qu’une annonce intéressante sort de vos alertes. N’hésitez pas également à relancer l’agence le lendemain ou surlendemain en cas d’absence de réponse. Privilégiez également le coup de téléphone, plutôt que l’email !

Et le conseil ultime (qu’il n’est peut-être pas utile de rappeler ?) : souriez

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger, moins cher qu'une pinte à Paris 16 ou qu'un abonnement navigo !

Disponible le 18 octobre prochain.

Vous êtes abonné(e) !