Si si, vous avez bien lu ! 80% de cadres parisiens se disent prêts à quitter Paris. Et ça ne s’arrête pas là… 94% se disent prêts à le faire dans 5 prochaines années. C’est ce que révèle une étude Cadremploi réalisée sur près de 3000 candidats franciliens (cadres et cadres supérieurs).

Pourquoi ces parisiens veulent quitter Paris ?

Nous nous sommes intéressés aux raisons qui poussent ces cadres franciliens à vouloir quitter la capitale (pourtant présentée comme l’une des plus belles villes du monde). L’étude révèle trois grands facteurs d’agacement :

Ras-le-bol des temps de transport

68% évoquent les transports (et le temps de transport) comme une raison de départ. Trop fatiguant, trop long… Le temps perdu dans les transports parisiens pour se rendre sur son lieu de travail est démesuré. Un point de rupture lorsque l’on a passé plusieurs années sur Paris. On comprendra aisément que ce chiffre est particulièrement fort pour les ceux qui habitent en banlieue parisienne et ont parfois jusqu’à 1h30 de trajet pour se rendre à leur boulot !

Le coût de la vie… trop chère

Nous en avions parlé dans un précédent article, le coût de la vie à Paris est la deuxième raison évoquée avec un pourcentage de 55%. De toute évidence, pour bien vivre à Paris , il faut souvent bien gagner sa vie. Quand bien même c’est le cas, ce n’est pas forcément un sacrifice que l’on est prêt à faire. La preuve avec cette étude qui pointe du doigt les travers et les prix excessifs de la vie parisienne. Ce n’est donc pas étonnant de lire que 56% d’entre eux envisagent de gagner moins pour partir.

Les problèmes de logement inévitables

53% mentionnent les problèmes de logement comme une raison de partir de Paris. Tous ceux qui vivent ou ont vécu à Paris peuvent vous le dire : les loyers et les prix d’achat sont exorbitants et déraisonnables ! Dans ce contexte, la question de partir et changer de vie pour vivre en région est légitime. A la fois pour le cadre de vie comme pour les finances personnelles…