Elle est pourtant née à Paris, mais après 35 ans passés dans la capitale, Clémentine Chatroussat a décidé de partir vivre dans la ville de Trouville sur Mer dans le département du Calvados. Elle nous partage son histoire et ses conseils !


Commençons par le commencement, comment êtes-vous arrivée sur Paris et pourquoi ?

Je suis née à Paris… !

Combien de temps êtes-vous restée sur Paris et quelles raisons vous ont poussé à en partir ?

J’y suis restée 35 ans ! J’ai décidé de quitter Paris après quelques années de réflexion et un changement de vie professionnelle. J’avais envie d’un quotidien plus serein et plus proche de la nature, en cohérence avec mes valeurs.

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

Je vis à Trouville-sur-mer depuis mars 2019, j’ai pris mon temps pour concrétiser mon projet professionnel avant de quitter la capitale. Je suis thérapeute psychocorporelle et professeure de Yoga de la femme.

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ?

Je suis venue « par hasard » à Trouville en 2012 et j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville ! Dans ma liste, il y avait aussi Aix-en-Provence mais l’appel de la mer et la proximité de Paris m’a décidé. Franchir le pas n’est pas chose facile et j’en profite pour remercier mes amis de m’avoir encouragé.

Quels sont les points positifs de votre nouvelle ville ?

Nous pouvons faire beaucoup de choses à pied ou en vélo, nous avons la mer et la proximité de Paris est un atout non négligeable pour mon activité professionnelle. La vie est douce…

Des points négatifs peut-être ?

La météo 😉 Plus sérieusement, je ne vois rien de particulier. Nous avons un pic de touristes, dont beaucoup de parisiens, du jeudi au dimanche puis un temps calme le reste de la semaine, je trouve que c’est un bon deal.

Quelles sont vos bonnes adresses dans les alentours ?

J’aime prendre un thé chez les Pipelettes, manger des légumes grillés chez Stan ou chez Dadou. Prendre un cours de yoga au Studio Brume et faire une pause détente au Cures Marines. Concernant la déco, mon adresse incontournable se trouve à Deauville chez mon amie Véro (La Maison).

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui souhaitent s’envoler vers nos régions ?

Je vous conseille de préparer au mieux votre départ… Regardez les opportunités professionnelles et les activités proposées afin de vous épanouir dans votre nouvelle ville. N’hésitez pas à contacter la mairie ou l’office du tourisme afin de vous guider et vous pouvez utiliser les réseaux sociaux qui sont d’une aide précieuse. Il est impératif de venir plusieurs fois dans votre potentielle nouvelle ville, à des saisons différentes pour ressentir les énergies et ou non confirmer votre choix. Trouville sur mer n’est pas pareil en été et en hiver !

Merci à Clémentine pour son partage d’expérience !