Après 20 années passées à Paris, Paulina Plizga, qui est créatrice de mode, a décidé de partir s’installer dans la ville de Roubaix. Elle partage son expérience et témoigne !


Pour commencer, comment êtes-vous arrivée sur Paris et pour quoi faire ?

J’étais étudiante et venue juste pour un job d’été. J’ai décidé de rester pour réaliser mon rêve : devenir une créatrice de mode.

Combien de temps êtes-vous restée sur Paris ?

Presque 20 ans

Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris ?

Après plusieurs années des succès, la crise économique est arrivée… Hélas !

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

J’habite à Roubaix, je suis toujours créatrice de mode et designer textile.

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

J’ai d’abord visité le Nord pour participer à une expo. C’est à Lille que je voulais habiter, mais un copain m’a dit que Roubaix était bien moins cher. C’est en y trouvant un logement atelier assez grand et abordable que j’ai décidé de quitter Paris. Le point d’ancrage pour moi était la boutique partagée qui se trouve à Roubaix ou j’ai un corner pour vendre mes créations. C’était un bon départ.

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région / ville ?

Roubaix est une ville en plein renouveau. Il y a plein des projets créatifs . La qualité de vie est meilleure. On se sent vite accepté par les habitants. Les relations humaines sont plus sympathiques qu’à Paris.

Et puis j’ai un petit jardin privé. C’est vraiment incomparable avec ma vie parisienne. Roubaix est bien desservi par le transports : métro, bus, tram et train. En 20 minutes on est à Lille. On peut aussi profiter de la proximité avec la Belgique. Les trains transfrontaliers partent de Roubaix toutes les heures. De là, on peut aller à Bruxelles ou à Ostende, Bruges, Anvers… Paris n’est qu’à 1h de train au départ de Lille si jamais on à besoin d’y aller 🙂

Quelles sont vos bonnes adresses / coups de coeur dans votre nouvelle ville ? (pour y manger, à visiter, à voir…)

Visiter le musée la Piscine avec un intérieur splendide Art Déco, découvrir la boutique des créateurs « le Grand Bassin » juste à côté du musée pour trouver des créations originales, manger bio et local sous les cerisiers à la Coopérative Baraka, boire un café en terrasse en face de magnifique l’hôtel de ville, faire du vélo le long du canal de Roubaix, aller écouter « le chant » des métiers à tisser anciens lors de la visite à la Manufacture des Flandres, faire du shopping au Marche des Modes en avril et en décembre pour avoir des looks ultra tendance, trouver un objet rare à la Braderie de l’art à la Condition Publique, boire une petite bière et visiter les ateliers d’artistes au Jouret Market… Acheter les pieds des tomates « anciennes » à 1€ lors du Marche au Plantes début mai et les faire pousser dans son jardin…

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

Visiter les régions voisines de Paris. À 1 h de train c’est pas loin mais on voit déjà la différence. Rencontrer les gens. Lier des liens. Avoir des coups de cœur et suivre son instinct.

Merci à Pauline pour son témoignage ! Retrouvez-la sur sons ite paulinaplizga.com