Retraitée, Muriel a décidé de s’installer dans la ville de Quimper. Retrouvez son témoignage, rempli d’authenticité et de sincérité.


Comment êtes-vous arrivée sur Paris et pour quelle raison initialement ?

J’étais à Paris pour mes études …

Pendant combien de temps avez-vous vécue à Paris ?

1 an

Pour quelles raisons avez-vous quitté Paris ?

Trop grand, trop bruyant, stressant, pollution… Quand on fait partie des riches, c’est génial. Théâtre, opéras, musées, appartements superbes… Sinon pour les autres : métros qui puent, insécurité, appartements minuscules au 5 ème étage, sans ascenseur…

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

À la retraite maintenant, j’habite un quartier verdoyant et calme à Quimper.

Comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas de partir de Paris ? Comment avez-vous choisi la ville ?

J ‘ai d’abord vécu à Orléans, travaillé, épousé mon mari, eu 3 enfants… L’Hôpital m’a cassé le dos, j’étais IBODE (Infirmière de bloc). Tellement vexée, fâchée qu’ils fassent tout pour ne pas reconnaître mon accident de travail, j’ai demandé ma pré-retraite (acceptée en 2 mois au lieu de 6 habituellement…)

Mon mari m’a poussé à partir vers le Finistère ! Nous sommes arrivés en 1997 à Nevez, puis Concarneau, enfin Quimper en 2002. C’était son rêve, faire de la plongée, pêcher, nous ramener des crabes, des araignées, des bars… J’ai choisi Quimper après sa mort prématurée pour les enfants (études) et pour trouver du travail…

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région / ville ?

Très jolis paysages, calme, la mer, la verdure, les bonnes choses à manger : crêpes, fruits de mer, poissons, beurre salé etc… Les Bretons sont gentils, même si parfois un peu froids et méfiants !

Quels sont les points négatifs de votre ville ?

La météo instable ! Trop de grisaille et de vent pour moi… Mais je me suis aperçue que finalement je supportais mal la chaleur maintenant… Je m’habitue au crachin breton, j’aime bien !

La difficulté pour se faire soigner !!! Plus de médecins traitants, rendez-vous dans 6, voir 8 mois pour un spécialiste !!! Plus de cardiologues, de gynécos, d’ophtalmos, etc…

L’Hôpital de Quimper a très mauvaise réputation (je fréquente beaucoup hélas), et celui de Brest, un CHU devient pareil ! Sale, vieux, personnel exténué, proche du Burn out, et trop peu de médecins… Je ne comprends pas pourquoi si peu de jeunes médecins veulent venir s’installer ici ! La mer et tous ses plaisirs (voile, pêche, baignade…), la campagne (équitation, chasse), les sports… Il y a tout !!!

Quelles sont vos bonnes adresses / bons plans à Quimper ? (pour y manger, à visiter, à voir…)

Visites Musée des Beaux Arts, ou Musée Breton : passionnantes, la magnifique Cathédrale, les crêperies dans le vieux Quimper, les jardins de la ville, la médiathèque, le Cinéville et bien sur les randonnées dans la campagne verdoyante environnante, la mer, la plage…

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

De bien réfléchir !!! Ici, c’est calme, rien à voir avec la folie parisienne ! À 19h, peu de monde dans les rues… Ça bouge l’été mais l’hiver : tristounet ! Pour la lecture, le dessin, la méditation, une vie tranquille, faire du vélo, du sport, des balades, des concerts dans certains bars… La vraie vie finalement ! Le retour aux sources ! Profitez de sa famille et de ses amis.

Douceur de vivre, sans folies ! À mon âge, ça me va… Pour les jeunes, il faut s’habituer !

Merci à Muriel pour son témoignage !