Laurent De Brito est originaire de Charente-Maritime. Après un peu moins de dix années passées à Paris et un passage par l’étranger, il a décidé de revenir s’installer à La Rochelle. Il nous partage son histoire !


Commençons par le commencement, quand et comment êtes-vous arrivé sur Paris ?

Je suis arrivé sur Paris en septembre 2009 pour poursuivre mon cursus scolaire.

Combien de temps avez-vous vécu sur Paris et pourquoi êtes-vous parti ?

J’ai vécu 8 ans à Paris. Les raisons qui m’ont poussé vers ce choix sont nombreuses. Le besoin d’espace, de nature, de simplicité, de sortir d’un système métro/boulot/dodo qui ne me convenait plus. Le besoin de me construire une vie plus à mon image et à mon style de vie.

Paris c’est terminé, où habitez vous maintenant ? Que faites-vous ?

Je suis de retour dans ma région natale, la Charente-maritime et je vis avec ma compagne, dans la très jolie petite ville côtière, La Rochelle :-). Je suis designer freelance depuis bientôt 3 ans et je travaille pour des entreprises principalement basées sur Paris.

Quitter Paris : comment avez-vous pris la décision ? Comment avez-vous choisi votre future ville ?

Après un passage à l’étranger de 2 ans, nous avions l’envie de nous rapprocher de nos familles. La Rochelle était un point de chute idéal car ma famille y vit et ma belle famille y vient très régulièrement.

Quels sont les points positifs de votre nouvelle vi(ll)e ?

La qualité de vie, l’espace, la mer et les îles (Ré, Oléron) à proximité et une certaine douceur de vivre.

Quels sont les inconvénients ?

Comme très souvent, les points négatifs se situent au niveau des emplois. La Rochelle ne déroge pas à la règle et je sais d’ores et déjà qu’il me sera toujours compliqué d’y trouver des clients.

Quelles sont vos bonnes adresses / coups de coeur à La Rochelle ?

Pour y manger : Les restaurants de Gregory Coutanceau, Prao, la Fabuleuse cantine et l’incontournable marché de La Rochelle.

Pour boire un verre : Le 55, un bar à vin très sympathique. La belle du Gabut, uniquement l’été. Les bars du vieux port et enfin le quartier du Gabut , pour les plus jeunes et les plus fêtards !

Pour les activités : The Roof, pour s’adonner à des activités d’escalade, de yoga, grignoter ou profiter de l’espace de co-working.

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui ont envie de partir ?

Prenez le temps de visiter les villes qui vous intéressent en y passant un week-end, voir plus. Dresser une liste des avantages et inconvénients pour vous aider à faire le meilleur choix et lancez-vous !

Merci à Laurent d’avoir pris le temps de nous partager son retour d’expérience ! Retrouvez-le sur instagram.