Partir vivre à côté de La Baule Escoublac : l’histoire d’Alexandre

Parisien de naissance, Alexandre s’est installé sur Paris après ses études en 2010. Il a commencé par travailler pour une agence SEO* pendant 3 ans puis s’est mis à son compte en tant que consultant SEO freelance en 2013 (le SEO consiste en l’optimisation d’un site Internet sur le moteur de recherche Google). Après avoir quitté Paris en 2018 pour entamer un tour d’Amérique latine et finalement s’établir à Cali en Colombie. Il a récemment fait le choix de s’installer dans la région de ses grands parents avec sa femme pour différentes raisons. Il nous partage son histoire.

Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé sur Paris et pour quoi faire ?

Je suis né à Paris, j’ai pas vraiment choisi 🙂 Ayant ma famille et mes amis sur place, c’était pour moi une évidence que de commencer ma carrière professionnelle sur Paris après mes études sur Angers.

Combien de temps êtes-vous resté sur Paris et quelles raisons vous ont poussé à quitter la capitale ?

Je suis resté 30 ans sur Paris ^^ En 2018, après avoir eu des expériences de recrutement de collaborateurs infructueuses, je ne me sentais plus à l’aise dans cette ville, cela faisait 7 ans que j’étais dans la même location de 30m2. J’ai décidé de rendre mon appart, j’ai pris un sac à dos et je suis devenu digital nomad en Amérique latine pendant 3 ans. Après, avoir rencontré ma future femme en Colombie, je me suis établi à Cali (pendant 3 ans). Pour mieux développer mon activité et pour plus de sécurité pour nos enfants, nous avons décidé de rentrer en France.

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

Nous avons décidé de nous installer à La Baule-Escoublac, pour la tranquillité et l’air marin. Je suis consultant webmarketing en freelance avec deux spécialités le SEO et les réseaux sociaux depuis 10 ans.

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

Après avoir essuyé plusieurs échecs de recrutement sur Paris, je me suis dit que j’allais redevenir freelance et ayant envie de voyager et n’ayant plus besoin d’être dans un lieu précis. J’ai voulu quitter Paris pour découvrir l’Amérique latine, après plusieurs années en Colombie, ma femme et moi avons décidé de rentrer en France pour plus de sécurité, plus de structure pour l’éducation de nos enfants. Ainsi étant de la région, nous avons décidé de nous établir sur la baule pour la pratique de la voile, l’air marin ainsi que le dynamisme et la taille humaine de la région.

Quels sont les points positifs de votre nouvelle vie ?

La sécurité (par rapport à Paris et a fortiori à Cali), les infrastructures, l’air marin, la possibilité de pratiquer la planche à voile, le coût de la vie par rapport à Paris, la dimension humaine de la ville.

Quels sont les points négatifs ?

Pour l’instant je ne vois pas.

Quelles sont vos bonnes adresses / coups de cœur dans votre nouvelle ville ?

Pour manger je recommande La crêperie le bot au croisic et la mamina à la baule. Après pour les activités, la baie est exceptionnelle pour la pratique de tous les sports de voile. Aussi, la ville possède de nombreuses balades à vélo. Personnellement, je pense que c’est un lieu idéal pour fonder une famille.

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ?

Personnellement, c’était une évidence. J’ai l’impression d’avoir fait une overdose de cette ville, la morosité ambiante, le coût de la vie, l’agressivité de certains de ces habitants, l’insécurité, les transports bondés, la saleté de la ville… Arrivé à un certain moment, la question de la destination ne se posait même plus, je voulais juste partir.

Je pense que ce type de choix de changer de vie est propre à chacun. Perso, l’expatriation m’a toujours attiré et plus particulièrement l’Amérique latine pour sa nourriture, les gens, les paysages etc.

Merci à Alexandre pour son témoignage.