Découvrez le guide ultime ❤️

C’est au tour de Marjorie DI PLACIDO PIETRI de nous partager son histoire. Avec une carrière bien remplie par ses années de salariat et son aventure entrepreneuriale, Marjorie a décidé de quitter Paris pour rejoindre sa terre de sang, la Corse. Un témoignage franc et inspirant !


Commençons par le commencement, pourquoi vous êtes-vous installé à Paris ?

C’est pour le travail que je suis arrivée sur Paris. Lorsque j’étais salariée tout d’abord. D’Assistante Pédagogique à RRH en passant par des postes de Responsable de pôle, tous mes jobs étaient localisés sur Paris. Lorsque je me suis mise à mon compte à la naissance de mes filles, il y a 12 ans, mon agence était immatriculée à Paris également, sur une place stratégique : Les Champs Elysées. Déjà convaincue à l’époque des bénéfices et avantages du télétravail et malgré cette magnifique adresse, au bout de 2 ans, lorsque je me suis séparée de mon associé, j’ai préféré poursuivre l’activité et m’épanouir hors de bureaux « conventionnels ».

Combien de temps êtes-vous restée dans la capitale et quelles raisons vous ont poussé à partir ?

J’y suis restée peu de temps pour y vivre ma vie personnelle, c’est surtout ma vie professionnelle qui me rattachait à Paris (quasi 17 ans pour le travail). Pour le côté perso, je suis vite partie en IDF où les prix de l’immobilier étaient plus abordables et surtout nous étions loin de l’agitation de la capitale et de la tristesse qui se dégage (selon moi) des gens qui y vivent/bossent. Il suffit d’observer quelques visages dans les transports parisiens pour être déprimé toute la journée.

Il faut dire que je suis issue d’une famille de voyageurs où le relationnel est important. J’ai vécu 7 ans notamment en Martinique petite, entourée de personnes qui même sans argent avaient toujours le sourire aux lèvres. J’ai gravité autour des Antilles avec mes parents, de la Corse où toute ma famille côté maternel habite et où je passais toutes les vacances scolaires. Mon père voyageait en Asie, au Sénégal pour le travail et il partageait à son retour ses découvertes avec nous. Nous allions également de temps en temps voir ma soeur qui faisait ses études aux Etats-Unis. Alors rester à la même place, toute ma vie en travaillant sans pouvoir profiter de rien n’était pas imaginable pour la suite de notre vie à 4.

J’ai mis du temps à prendre la décision de tout quitter, freinée à l’époque par des croyances limitantes. Mais j’ai avancé pas à pas en direction de cette liberté qui était représentée notamment par le fait de pouvoir vivre et travailler de n’importe où dans le monde pour profiter et voyager avec mes enfants.

Vous avez dit ciao à Paris, où habitez vous maintenant ? Que faites-vous ?

Je suis en Corse, ma terre de sang, à côté de Porto Vecchio, dans le village familial. J’ai quitté depuis peu mes fonctions de DRH dans une structure remote-native après 3 années en tant que salariée. Je suis aujourd’hui à nouveau entrepreneure et je viens de développer deux marques :

  • une qui labellise les entreprises qui pratiquent le télétravail de façon choisie (label #RemoteFriendly®)
  • et l’autre qui met en relation ces entreprises labellisées et des talents ouverts aux opportunités dans ce contexte (@TousNomades).

En parallèle de cela, je suis devenue conseillère municipale depuis 2 ans dans ma commune et accompagne la Mairie sur les sujets liés au développement du numérique, de l’emploi et de la formation.

Comment vous êtes-vous décidé à quitter Paris et comment avez-vous franchi le pas ? Comment avez-vous choisi votre destination ?

J’ai arrêté d’écouter ceux qui en réalité répercutaient uniquement leurs propres peurs. J’ai compris que « l’avis des autres, n’est que la vie des autres » et rien d’autre. Que si 100 000 personnes vont dans une direction et que je suis seule à aller dans l’autre sens, ça ne veut pas dire qu’il faut changer mes projets ou ne plus croire en mon intuition.

Pour le lieu, c’était facile. Mes filles étaient déjà attachées à la Corse, à notre village familial et pour mon mari cela reste proche du continent pour voir sa famille quand il en éprouve le besoin.

Quels sont les points positifs de votre nouvelle vie ?

  • Pas de bouchons (sauf 2 mois en été…)
  • Les gens se disent « bonjour » et se demandent « comment ça va aujourd’hui »
  • les enfants prennent un bus scolaire dédié aux enfants (pas de risque de faire de mauvaises rencontres)
  • On connait vite tout le monde
  • Les activités sont très accessibles d’un point de vue financier
  • La plage est à 7 min en voiture, la montagne à 30, la 1ère piste de ski à 1h40
  • Chaque ville est différente et on a jamais fait le tour de toutes les merveilles de cette île
  • La nature est présente partout
  • L’entraide est quelque chose de naturel ici
  • Les classes sont moins chargées et les repas sont souvent bio ou sont « faits maison »
  • L’air est sain, on « respire »

Quels sont les points négatifs ?

  • Il n’y a pas la fibre partout
  • Les études supérieures se font uniquement dans certaines villes de Corse ou sur le continent (obligeant les enfants à partir vivre seuls très jeunes)
  • Tout se sait, donc si tu as une mauvaise expérience ici, il sera difficile d’avoir une 2nde chance
  • Les logements sont aussi chers que sur Paris et se louent à l’année scolaire

Quelles sont vos bonnes adresses dans votre nouvelle ville ?

Il y a un guide du routard pour ça hihi… Tout est magnifique et bon ici (bon ok, je ne suis pas objective, mais une Corse ne dira jamais de mal de ce qui se trouve sur son île)

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

Une bonne confiance en soi et dans le « pourquoi » on le fait… le reste suivra.

Merci à Marjorie pour son beau témoignage ! Retrouvez-la sur Linkedin.

Tags : -

Besoin d’aide ou de conseils ?

Écouter. Conseiller. Partager.

Nous accompagnons gratuitement votre mobilité et votre départ de Paris.

S'abonner à la Newsletter PartirDeParis

Recevez des ressources pour vous aider dans votre projet de départ de Paris !

Vous êtes abonné(e) !