Paris est sa ville natale. Pourtant, 30 ans plus tard, Marie Zamaroczy a décidé de partir prendre un nouveau départ. Après un voyage « tout du monde » pour prendre du recul, elle a posé ses valises dans la ville de Toulouse où elle est aujourd’hui directrice des Radios Fun et RTL2. Elle nous partage son histoire et son expérience.

Quelles raisons vous ont poussées à quitter Paris, votre ville natale ?

L’envie de changement, de plus d’espace, de nature et moins de stress…

Dans quelle ville avez-vous choisi de parti vous installer ?

Dans la ville de Toulouse, en Haute-Garonne.

Comment avez-vous abordé les choses et franchi le pas ?

Quand j’ai décidé de partir de Paris, avant de m’installer dans une autre ville, j’ai fait le choix de faire un gros voyage type « tour du monde ». Un voyage pendant plus de 6 mois pour marquer une coupure entre ma vie d’avant à Paris et ma nouvelle vie qui m’attendait à Toulouse. Cela m’a aidé pour mes nouveaux projets, mes nouvelles envies et prendre du recul sur ses 30 années passées sur Paris où je quittais famille et amies.

Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?

Ma meilleure décision !

Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?

Beaucoup de confort à tous niveaux : tranquillité, vie beaucoup plus équilibrée, vie moins chère, opportunités de déplacements faciles vers l’océan ou la montagne.

Que regrettez-vous ?

Ne pas avoir pu emmener dans mes valises ma famille et mes amies qui me manquent énormément. J’ai beaucoup perdu à ce niveau là car il est très difficile de se refaire des amies. La mentalité est très différente dans le sud. L’intégration n’est pas aussi évidente qu’à Paris.

Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ? Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Ce fut une sacré belle aventure ! Niveau logement, ce fut beaucoup plus simple, le déménagement ne fut pas compliqué non plus, le changement d’emploi a été rapide. Mais cela prend du temps de connaitre et de se faire à une nouvelle ville. Si c’était à refaire : je referai pareil 🙂

Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?

La vie est beaucoup moins chère et le coût de la vie est très différent. On trouve parfois des avantages au niveau des transports avec des prises en charge intéressantes et les restos sont moins élevés aussi.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?

Allez Y FONCEZ ! Mais ! choisissez bien votre destination ! Allez passer des week-ends, allez repérer car certaines villes sont attrayantes en mode « vacances » mais en mode « à l’année », cela peut être très différent.

« Quitter Paris, c’est… »

… retrouver de la LIBERTE !

Merci à Marie pour son témoignage !