Venu à Paris pour son début de carrière dans l’informatique, Larry Fornallaz a finalement décidé de quitter la capitale 11 ans plus tard pour partir s’installer à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine. Larry partage son expérience !


Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ?

Pour le boulot, uniquement. Débuter une carrière par Paris pour un informaticien était une évidence au début des années 2000

Combien de temps êtes-vous resté(e) sur Paris ?

11 ans

Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris ?

La foule, le bruit, le temps perdu pour tout, tout le temps. La crasse des rues, du métro, les logements pourris, même quand ils sont chers. Les lieux de travail tout aussi pourris. Le manque d’espaces verts. Paris est une ville où on dépense tout son gros salaire…pour survivre !

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

Je fais la même chose, à Bordeaux.

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

5 ans pour trouver le bon moment, la bonne opportunité. Pas facile quand on vient en couple avec des enfants. J’ai choisi Bordeaux car j’y ai fait mes études et que j’en appréciais déjà la qualité de vie

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région / ville ?

Le climat, la mer à coté, la ville qui est devenu très belle (presque autant que Paris 😉 ). Le calme de ma petite ville (a 10Km de Bordeaux). Une grande maison avec grand jardin, une vrai vie de village, des voisins à qui on parle, des amis rencontrés à coté, une vraie vie sociale… J’ai l’impression de n’être jamais rentré de vacances.

Quels sont les points négatifs de votre nouvelle région / ville ?

L’afflux massif de mes ex-camarades parisiens ! 🙂

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

Le conseil le plus important de tous : ne focalisez pas sur la perte de salaire (entre 20 et 40% selon les postes). La qualité de vie que vous allez y gagner ne peut pas s’acheter juste avec de l’argent.

Merci à Larry pour son témoignage !

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger, moins cher qu'une pinte à Paris 16 ou qu'un abonnement navigo !

Disponible le 25 octobre prochain.

Vous êtes abonné(e) !