Partir vivre à Angoulême

Angoulême, située en plein cœur de la Charente, à seulement 2h de TGV de Paris, offre une perspective d’une vie proche de la nature dans un environnement calme. La ville d’Angoulême, préfecture de La Charente notamment connu pour son festival international de la BD ne manquent pas d’atouts pour attirer les visiteurs… et ses futurs habitants !

Pour savoir si Angoulême est la future ville de vos rêves, nous vous proposons un guide entièrement consacré à la ville : chiffres clés, marché de l’emploi, entreprises qui recrutent, prix moyen de l’immobilier, coût de la vie, quartiers où vivre… Tout y est pour faire connaissance et vous projeter dans une vie à Angoulême.

Votre vie après Paris se trouve peut-être à Angoulême !

Vivre à Angoulême

Crédit photo : Clovis Wood Photography – Unsplash

Angoulême ou « Le Balcon du Sud-Ouest »

La ville d’Angoulême compte un peu plus de 42 000 habitants, ce qui en fait une ville à taille humaine, établie sur 21,85 km². La ville est située au cœur du département de la Charente (16), proche du département de La Charente-Maritime (17), en Nouvelle-Aquitaine. Si vous envisagez des allers-retours entre Paris et Angoulême, sachez que la ville est à moins de 2h de TGV de la capitale (gare Montparnasse). Bordeaux est à 1h40 d’Angoulême en voiture, Limoges à 1h30 et La Rochelle à 2h.

Angoulême est surnommée « Le Balcon du Sud-Ouest » en raison de sa position sur un éperon rocheux, à 100m d’altitude, pour dominer la vallée de la Charente. Le quartier historique de la ville est entouré de remparts, qui font notamment partie des fiertés de la ville, qui organise chaque année « le circuit des remparts », une course automobile au cœur de la ville.

Le climat d’Angoulême est de type Climat océanique avec été tempéré. Les mois les plus pluvieux sont décembre, avril et juin.

Côté transports en commun, la ville dispose d’un réseau de bus avec 10 lignes majeures et 5 lignes relais.

Le cadre de vie à Angoulême, entre ville et campagne.

Angoulême est une ville à taille humaine, qui propose un centre-ville et un centre historique animés avec de nombreux bars et restaurants. Découvrez les lieux à visiter à Angoulême. Vous y découvrirez aussi les spécialités Charentaises tels que le grillon charentais (une sorte de rillette), les cagouilles à la Charentaise (des escargots cuisinés avec de la viande et de la tomate), le manslois (gâteau type fromager) ou encore des apéritifs régionaux avec le Pineau des Charentes et le Cognac.

Pour les amoureux de la culture, la ville offre quelques beaux événements annuel tels que le festival international de la BD, le circuit des remparts ou encore le film francophone d’Angoulême.

Côté situation géographique, en vous installant à Angoulême, vous serez à deux pas du vignoble du Cognac et de la ville qui porte le même nom : vous aurez ainsi l’occasion de visiter les vignobles et les grandes maisons qui produisent cet alcool qui fait la fierté des Charentais. Le fleuve de la Charente ne manque pas d’atouts pour les familles qui souhaitent se balader. Depuis quelques années déjà, la ville d’Angoulême travaille à l’aménagement des berges et de plus en plus d’activités sont proposées près du fleuve.

L’été pour se baigner, vous avez le choix : profiter du lac de Saint Yriex, situé à seulement 6km d’Angoulême, découvrir le centre aquatique de Nautilis (ouvert toute l’année) ou bien filer sur la côte Atlantique pour profiter de l’océan (la Rochelle, Royan…).

Enfin, si vous tendez l’oreille, vous entendrez certainement des expressions Charentaises de la bouche des habitants. Attendez-vous à dire « chocolatine » à la place de pain au chocolat, une « poche » pour désigner un sac plastique ou encore « débaucher » pour désigner le fait d’arrêter le travail… Bienvenue aux portes du Sud-Ouest !

Angoulême, la ville idéale ?

Pour des grands espaces (et de vignes)

Pour les fans de BD

Pour ceux qui veulent une ville à taille humaine

Pour les adeptes de cognac ?

Ce qu’il faut savoir sur la “ville idéale”

Coût de la vie

%

C’est la différence de coût de la vie toulousaine comparé à celui de la vie parisienne.

(Source : Numbeo 2023)

Travailler à Angoulême

Salaires, marché de l’emploi… Ce guide vous propose également un regard sur la dynamique de l’emploi dans la ville. Le tissu économique d’Angoulême et sa région est assez variés pour travailler à Angoulême : commerces, transports, agriculture, enseignements, industrie… tous les secteurs sont représentés avec tout de même quelques spécificités. La région dispose notamment de nombreuses entreprises dans le domaine de la production et distribution de Cognac. Angoulême est également connu pour ses grandes entreprises industrielles. Enfin, Angoulême est également réputée pour son Pôle Image Magelis : un pôle de développement économique de la filière Image en Charente, qui concentre son activité autour de quatre secteurs d’activités : la bande dessinée, l’animation, les tournages et le jeu vidéo. Retrouvez également les offres d’emploi en Nouvelle-Aquitaine.

Salaire moyen

%

Baisse moyenne par rapport au salaire à Paris.

Source : JDN d’après données Insee 2019, salaire moyen des professions intermédiaires

Déménager à Angoulême

Comparaison des loyers et des prix du mètre carré, quartiers où habiter à Angoulême… Ce guide vous fournit les chiffres clés pour aborder cette problématique et choisir votre ville idéale. C’est aussi le moyen d’en savoir plus avant de vous rendre sur place et de vous faire votre propre avis ou encore de tout savoir avoir de déménager dans la ville d’Angoulême. Tout est fonction de l’avancement de votre projet de départ. Retrouvez également les petites annonces en Nouvelle-Aquitaine.

Prix moyen des loyers

%

A la location, les prix moyens pour un appartement sont 57% moins chers comparés aux loyers parisiens.

Source : Meilleurs Agents 2023