Paulo a été artisan pendant 33 ans dans la région Île-de-France. Il a ensuite acquis à Joinville un bien pour le moins original. Construit à la fin du XIXe siècle par l’Eglise comme école, il conserve d’immenses salles de classe. Ses grandes façades de pierre ont valu un coup de coeur à Paulo, qui n’a pas été effrayé par l’ampleur des travaux à entreprendre. Il raconte son histoire !

« De passage à Joinville en 2017, j’ai été séduit par son architecture, ses monuments, ses décors, son patrimoine dévoilé au fur et à mesure de ma progression dans le centre ville, ponctuée de quelques échanges avec les commerçants et habitants. J’ai bien apprécié les Joinvillois pour leur gentillesse et leur simplicité. Après réflexion, puis recherche d’un lieu à restaurer, je suis arrivé à Joinville pour acquérir cette bâtisse d’exception, avec sa façade de caractère néo- gothique ! Italien d’origine et artisan depuis 33 ans en Île-de-France, je suis amoureux d’histoire, mais aussi passionné par la restauration du patrimoine ! Mes ancêtres m’ont apporté leurs savoir-faire liés à l’artisanat de la pierre, du bois et du fer.

J’ai commencé d’importants travaux de restructuration de l’ensemble de la bâtisse, avec l’objectif principal d’en faire une habitation, mais aussi de créer un grand atelier de plâtrerie d’art et de tailleur de pierre avec un centre de formation. L’équipe municipale, que je félicite vivement pour leur accueil et leur dynamisme, réalise un remarquable accompagnement du projet et des dossiers de subventions. C’est une joie de voir que la commune de Joinville s’améliore continuellement dans toutes ses facettes… »

osez joinville

Article co-rédigé en partenariat avec la Ville de Joinville