Découvrez le guide ultime ❤️

Sandra et Paul sont des parisiens adoptif. Des originaires de la région bordelaise et toulousaine, venus s’installer à Paris pour finalement décider de repartir en province quelques années plus tard.


Paul est originaire de la région toulousaine, dans une petite ville aux abords de Toulouse. Après son bac, il a intégré une école d’informatique et s’est formé au développement web. En fin d’études, il a décidé de déménager à Paris pour finir ses études et trouver son premier job. De son côté, Sandra est une bordelaise pur souche. Après une école de commerce, elle a rejoint Paris pour son stage de fin d’études et a été recrutée par la suite. Après quelques changements de jobs respectifs, Sandra et Paul se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient dans la même entreprise. Une histoire qui dure puisqu’elle a donné naissance à deux enfants, Lily, 2 ans et Cyril, 3 ans. Une vie de famille entamé à Paris et qui, jusqu’alors, n’avait jamais été remise en question.

Aujourd’hui le couple dispose d’une situation confortable. Sandra est directrice marketing au sein d’une start-up avec un bon salaire. Paul, lui, est à la tête d’une équipe de développeurs au sein d’une start-up ayant levée plusieurs millions d’euros. Un poste à responsabilité, avec un salaire élevé. Tombé amoureux de Paris, le couple n’a jamais vraiment réfléchi au temps qu’il resterait sur la capitale. On peut dire qu’ils ont privilégié leurs carrières dans leurs premières années mais, depuis l’arrivée des deux bambins, quelques problématiques nouvelles se sont imposées. L’achat d’une résidence principale, l’envie d’un extérieur, la possibilité de voir grandir les enfants ailleurs, avoir plus de temps pour la famille…

Tous les deux originaires du sud-ouest, Sandra et Paul ont bien souvent parlé des inconvénients de leur vie parisienne : le temps de transport, la pollution, les espaces pour les enfants, le manque d’un petit extérieur… Pourtant, ils ont toujours su entrevoir également les avantages : les activités culturelles, les commodités aux alentours, les opportunités professionnelles… Mais à 34 ans, c’est Sandra qui tente d’aborder le sujet de départ de Paris avec Paul. Un couple sur la même longueur d’onde puisqu’il s’accorde tous les deux sur la nécessité grandissante de quitter Paris. Locataires, ils ne veulent plus l’être. Stressés, ils ne veulent plus le subir. Leur vie professionnelle, ils souhaitent la concilier avec une vie de famille. Le temps d’une vie parisienne arrive à son terme, une nouvelle vie en province pointe le bout de son nez.

Il n’en a fallu pas moins au couple pour commencer à se lancer dans des recherches sur Internet. Convaincus, ils décident alors de commencer à construire leur projet de départ. Locataires depuis toujours, ils disposent de quelques économies pour un apport et l’achat d’une résidence principale. En revanche, ils souhaitent d’abord continuer à être locataires pour repérer les environs de leur future ville. Parmi les critères dans leur choix de leur nouvelle destination, ils souhaitent se rapprocher de la mer, viser plutôt une grande ville dans le sud-ouest, proche de leurs familles. Sans le savoir, le projet était déjà bien ficelé et facile à poser sur papier. Plutôt libres malgré quelques contraintes, ce projet se révèle être d’une excitation surprenante. La véritable clé maintenant : l’emploi. Il ne restera plus qu’à se lancer dans cette nouvelle aventure en région.

Sandra et Paul, parisiens adoptifs, se projètent donc dans une nouvelle vie en région, proche de leurs racines. Une dizaine d’années à Paris leur a permis de bien belles choses : leur rencontre, le début de leur vie de famille, de belles opportunités professionnelles. Mais dorénavant, face aux inconvénients parisiens et à leurs nouvelles envies pour le futur, le sud-ouest leur tend les bras !

Tags : - -

Besoin d’aide ou de conseils ?

Écouter. Conseiller. Partager.

Nous accompagnons gratuitement votre mobilité et votre départ de Paris.

S'abonner à la Newsletter PartirDeParis

Recevez des ressources pour vous aider dans votre projet de départ de Paris !

Vous êtes abonné(e) !