Découvrez le guide ultime ❤️

Simon est ce qu’on peut appeler un parisien pur souche. Parisien dans le sens mais qui se laisse séduire par une potentielle future vie en « province ».


Simon est né et a toujours vécu dans son quartier de Paris, le 18e arrondissement. Il ne s’est jamais vu ailleurs. Il y a sa famille, ses amis. Son bar de quartier, son restaurant favori, son petit primeur de bobo parisien. En soirée, lorsqu’il rencontre des personnes originaires de région, il ne comprend pas les inconvénients pointer du doigt par ceux-là. Pour lui, Paris est magnifique, Paris c’est la vie, Paris n’a rien à envier aux autres villes. La province, c’est sympa mais c’est, pour lui, signe de vacances en famille.

Simon a 33 ans et il est ingénieur dans une grande entreprise aux portes de Paris, à La Défense. Il aime son travail, tout en sachant qu’il changera un jour. Il est plutôt du genre à se laisser porter par la vie et aller où le vent le mène. Depuis plusieurs mois, il fréquente cette provinciale, Céline, cette fille originaire de Bretagne qui lui fait tourner la tête. Avec elle, peut-être un peu par amour, il se laisse convaincre qu’une vie en région est possible. Il se surprend même à l’envisager… Après tout, quelques semaines en vacances en Bretagne, ou quelques mois pour y vivre… ou peut-être même quelques années. Pour lui, l’essentiel est que Paris reste à quelques heures pour pouvoir y revenir quand il le souhaite. Presque médisant, il n’a jamais compris ce qu’une vie en province pouvait lui apporter. Pour lui, Paris offre tout, une diversité culturelle, une vie hyper active, les meilleurs restaurants du pays, les plus beaux monuments…

Une vie en région, Simon n’y est pas encore. Ce sont des réflexions, ce sont des projets. Un futur mais qui reste encore lointain. Mais finalement, au contact de cette bretonne, il se voit bien ailleurs. L’envie de construire autre chose mais pas trop loin de Paris. Il laisse la porte ouverte à tout, à une vie en région. Sûr de rien mais libre de faire ce qu’il veut.

Simon, c’est un peu ce cliché du parisien que tout le monde déteste. Un homme qui, par naïveté et méconnaissances, ne pensait que seul Paris proposait une vie de rêve. C’était sans compter sur le fait que chacun possède ses aspirations, ses préjugés et ses incertitudes. Des réflexions qu’il comprend maintenant, il se surprend à envisager une autre perception des choses et qui finalement s’appliquerait peut-être à son propre avenir. Simon serait-il ce parisien pur souche, prêt à devenir un provincial adoptif ?

Besoin d’aide ou de conseils ?

Écouter. Conseiller. Partager.

Nous accompagnons gratuitement votre mobilité et votre départ de Paris.

S'abonner à la Newsletter PartirDeParis

Recevez des ressources pour vous aider dans votre projet de départ de Paris !

Vous êtes abonné(e) !