Déménagement : comment stocker vos meubles ?

Lors d’un déménagement, le garde-meuble est un poste de dépenses à part entière non négligeable. Heureusement, pour faire des économies, certaines formules comme le fait de louer un box de stockage sont plus qu’intéressantes. Explications.

Box à louer : quelles solutions privilégier ?

Parmi les solutions de stockage qui s’offrent à vous, on mentionnera les garde-meubles traditionnels, les centres de self-stockage et le stockage chez un particulier, autrement baptisé costockage. Le garde-meuble classique est l’apanage des sociétés de déménagement qui propose l’entreposage des meubles en tant que prestation. Cette formule consiste à déposer votre mobilier dans un conteneur scellé et plombé devant vous. Ainsi, personne ne peut y accéder même pas vous ! Si c’est une garantie de sécurité, ce n’est guère pratique puisque si vous souhaitez récupérer un meuble entreposé, il vous faudra vous acquitter de frais supplémentaires liés à l’ouverture et la fermeture à nouveau du container.

Apparus dans les années 1970 outre-Atlantique, les centres de self stockage pallient cet aspect non pratique des garde-meubles traditionnels. Ces grands centres de dépôts sont accessibles 7 j. / 7, et 24 h. / 24 car chaque client détient la clé. Il peut ainsi effectuer des allers et venues sans difficulté.

box a louer ouistock

Mais l’émergence du co-stockage met en lumière certaines limites comme leur localisation en périphérie urbaine et surtout leur coût important. Le stockage collaboratif, c’est-à-dire le fait pour un particulier de louer un box de stockage à un autre particulier (cave, grenier, garage, etc.), est en plein essor, étant en moyenne 60 % moins cher ! Ce concept issu de l’économie collaborative défend également des valeurs, d’innovation, de proximité ou encore de préservation de l’environnement appréciées du grand public.

Bien stocker ses meubles dans un box à louer

Vous voilà décidé à louer un box ! Attention, si vous n’êtes pas suffisamment organisé, vous risquez rapidement de tendre vers le grand bazar. Outre la perte de temps et d’énergie occasionnée, vous risquez de ne pas optimiser cet espace de rangement que vous louez et d’abîmer votre mobilier. De la bibliothèque jusqu’à la literie, en passant par la commode, les chaises ou un bureau, vous devez avant tout les protéger. Comment ? En les emballant de manière à ce qu’ils ne soient pas en contact avec l’air ambiant qui peut présenter un certain niveau d’humidité, afficher des températures basses ou encore véhiculer des poussières. Par contre, n’utilisez pas de bâches plastiques qui ne laisseraient pas respirer vos meubles !

Ensuite, le box à louer doit être aménagé de façon à ce que vous puissiez circuler un minimum. Répartissez votre mobilier en commençant par le fond du box de stockage, l’idéal étant d’y déposer les plus volumineux à l’instar d’un vaisselier par exemple ou d’une armoire en bois massif. Après les avoir bien calés, couvrez-les avec une couverture si vous devez en empiler certains en fonction de leurs poids respectifs. Glissez les matelas sur le côté pour exploiter correctement les mètres carrées du box à louer et comblez les vides avec des meubles plus petits ou des cartons, en laissant accessibles ceux que vous viendrez récupérer en premier !

Publié le 24 Oct, 2017