Lyon est une option excellente pour changer de ville – Source par Calips, CC BY-SA 1.0

Chef-lieu administratif de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon est la combinaison parfaite entre le choix d’une grande ville et la qualité de vie d’une ville de province. Les plus de cinq-cents mille habitants de cette ville qui est considérée par certains géographes comme étant au sud-est et par d’autres comme étant au centre-est de la France, profitent d’une situation privilégiée. En fin de comptes, si les parisiens ont vue sur la tour Eiffel, les lyonnais, eux, ont vue sur une carte-postale qui existait bien avant : le sommet enneigé du mont-Blanc.

L’Histoire

Et si elle n’est pas aussi ancienne que le plus haut sommet français, la ville a quand même un bon bout d’Histoire à son actif. Fondée par les Romains en 43 avant J.-C. et appelée à l’époque Lugdunum, Lyon a encore des vestiges historiques de ses premiers jours d´existence, et ses quatre quartiers historiques qui couvrent 500 hectares sont inscrits au Patrimoine mondial de l´UNESCO. Ceux qui veulent vivre un voyage dans le temps, jusqu’à l’époque ou Lugdunum était la capitale des Gaules sous l’Empire Romain peuvent visiter la colline de Fourvière, qui accueille deux théâtres antiques.

Sa localisation

Un aspect qui fait de Lyon un bon endroit pour quitter Paris sans se sentir isolé, est que sa localisation est idéale. La ville est très près des Alpes, de sa nature et de son ski, mais aussi plutôt proche de la Côte d´Azur et la Mer Méditerranée pour profiter des jours de soleil. Lyon est également située à moins de cinq heures en Eurostar de Londres, et moins de deux heures en TGV de Paris.

Les espaces verts

La qualité de vie pour ceux qui arrivent de grandes villes comme Paris est surprenante. Lyon est baignée par deux rivières et abrite un des parcs urbains les plus grands de toute la France, le Parc de la Tête d’Or, ouvert depuis 1857. Le magnifique parc, avec son grand lac, ses espaces verts, pelouses et allées est un endroit fantastique pour profiter de journées de promenade en famille. Et si vous préférez faire un court voyage, les options ne manquent pas : des endroits comme le Beaujolais et l´Ardèche, le Puy de Dôme ou les lacs d´Annecy et Aix les Bains sont à une courte distance.

Le Stade Gerland

bad-gones-gerland

 

 

Le Stade Gerland reçoit les matchs de l’Olympique Lyonnais – Source, par Guillaume Baviere, CC BY-SA 2.0

Si vous êtes un fan de foot, vous serez également à la bonne place, et vous ne manquerez pas d´avoir un stade pour voir des matchs de Ligue 1 et Ligue des Champions. Il ne faut pas oublier qu’avant l’actuelle hégémonie du Paris Saint Germain, l’Olympique Lyonnais a gagné sept championnats de France d’affilé de la main du grand Juninho, et était une des équipes préférées des pronostiqueurs fanatiques de la Ligue 1.

Les loyers

Un autre aspect qui fait de Lyon un endroit très attractif pour changer de ville est le prix de l’immobilier. Selon un article du journal La Tribune, les prix à Lyon sont en moyenne 2,5 fois moins chers que dans la capitale de l’Hexagone. Tout ça avec une excellente infrastructure urbaine qui s’améliore constamment grâce à de nouveaux ponts, parcs, et espaces de sport.

La cuisine

Tout cela, sans parler, bien évidemment, de la gastronomie lyonnaise, reconnue comme étant une des meilleures et plus sophistiquées du pays. Avec des spécialités locales incontournables comme les quenelles, la rosette de Lyon ou le saucisson brioché, la ville lyonnaise possède une des plus grandes concentrations de restaurants, dans une cuisine qui se diversifie de plus en plus.

Un bon choix

Que ce soit par son Histoire, ses espaces verts, son équipe de football, ses prix ou sa cuisine, Lyon ne manque pas d’arguments pour vous convaincre de déménager en région. Paris est une ville magnifique et incomparable, mais ses prix deviennent de plus en plus exorbitants et réduisent la qualité de vie. Pour améliorer votre situation, Lyon peut être une ville idéale comme option pour vous et votre famille. Restera à voir si vous continuez à supporter le PSG ou vous devenez supporter de l’équipe de Jean-Michel Aulas.

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger !

Offre spéciale : -20% en vous abonnant à la newsletter !

Vous êtes abonné(e) !