Lorsqu’il est question de partir de Paris et partir vivre en région, beaucoup de conseils peuvent survenir. L’un d’entre eux que nous évoquions précédemment est « Partir en weekend repérage ». En effet, beaucoup de parisiens se disent avoir envie de vivre dans une région suite à des vacances passées là-bas. Une mauvaise réflexion car partir en vacances dans une région n’est pas la même chose que d’y vivre !


Prenons l’exemple de la ville de Cannes. Le baromètre des territoires 2019 sur la région PACA évoque un cadre de vie hors norme. Il est bien connu que le climat sur la côte d’azur bénéficie d’une douceur incroyable. Pourtant, partir en vacances à Cannes (pendant le festival si nous voulions durcir le trait) n’est pas représentatif de la vie locale.

Partez en vacances (et faites du repérage)… mais hors saison !

Vacances et repérage pour prévoir un départ de Paris ne sont pas incompatibles. Au contraire, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable, à condition de partir hors saison !

En effet, partir en hiver par exemple vous permettra de découvrir la ville telle qu’elle est vraiment. Lors du festival de Cannes, l’effervescence médiatique et touristique est à son comble. La vraie dynamique locale et l’activité quotidienne peuvent être observées hors saison. L’été, vous pourrez côtoyer des touristes en masse. L’hiver, vous y verrez surtout des locaux et des retraités.

La plus mauvaise idée est donc de se prévoir des vacances en plein mois d’août à Cannes et penser que l’on pourra y faire du repérage pour votre projet de départ de Paris…

Idées pour votre séjour :

  • Découvrez le massif de l’Estérel

  • Empruntez les routes du bord de mer plutôt que l’autoroute

  • Visitez la ville de Nice : sa promenade des anglais ou encore le vieux Nice

Pourquoi louer une maison de vacances à Cannes hors saison

Réservez une location d’une maison ou d’un appartement dans la ville de Cannes ou ses environs, hors saisons, vous permettra notamment :

  • de découvrir la vie locale, plus représentative de la réalité quotidienne et de l’activité de la ville
  • d’obtenir des prix de location Cannes plus bas, que ce soit pour une maison ou un appartement, au weekend ou à la semaine
  • de dégoter des prix pour les transports également plus bas, que ce soit pour le TGV l’avion ou l’afflux sur les routes

 

Article partenaire