On le sait chaque région à ses spécificités et ses spécialités, parfois culinaires, culturelles mais aussi dans les expressions françaises ! Vous nous voyez venir ? 😉

Dites-vous « sac » ou « poche » ? Prononcez-vous « pneu » ou « peneu » ? Ca y est, vous voyez de quoi on parle ! L’éternel débat qui fait jaser et relance un diner de famille tombé dans l’ennui !

Figurez-vous que le linguiste Mathieu Avanzi a traité le sujet ! Il relaie sur son blog la sortie de son livre : Atlas du français de nos régions. Et on peut lui dire merci car, à la lecture de ses cartes, on en a eu le sourire aux lèvres ! De la manière de prononcer un mot aux différentes d’appellations de certains objets, ces cartes sont pleines de vérité, preuves de la richesse de nos régions !

Le mot « sac » dans les différentes régions de France

Partir faire ses courses avec son… « sac » ? Selon votre région, le mot ne serra pas forcément le même. De « poche » pour nos amis du sud ouest, ou encore « sachet » dans le sud est, à chacun sa définition et son mot régional !

carte-regions-sac-poche

« Crayon » : à chaque région son mot

Un objet qui se voit appelé de différentes manières en fonction des régions. « Crayon à papier », « crayon de papier », « crayon gris »… Chacun y va de son mot et les alternatives ne manquent pas !

carte-regions-crayon-papier

« Rose » : le sud contre le nord !

Un grand classique qui oppose les sudistes et les nordistes : la prononciation du mot « rose ». Prononcé « rOse » par les nordistes, tandis que les sudistes vont prononcer « rAuse »… Voila un premier élément qui vous permettra de déceler l’origine régional de votre interlocuteur !

carte-regions-rose

« Pneu » : le sud-est se démarque

Cette fois-ci, la région du sud-est se démarque par la prononciation du mot « pneu », décomposé et prononcé comme ceci « pe-neu ». On a tous un(e) ami(e) du sud est que l’on charrie… !

carte-regions-pneu

Méthodologie de l’auteur : « les cartes ont été générées à partir des résultats d’enquêtes dirigées par des linguistes des universités de Louvain-la-Neuve, Zurich, Genève, Strasbourg, Neuchâtel, Paris-Sorbonne et Bangor. »

Curieux ? Vous souhaitez acheter l’Atlas du français de nos régions ? Celui est disponible sur Amazon !