Pourquoi profiter de cours de français à Paris pour les étrangers ? Si vous arrivez tout juste dans le pays, il peut être bénéfique d’en apprendre la langue, grâce aux différentes méthodes mises à votre disposition.


Vous pourriez souhaiter apprendre le français pour un séjour à Paris à venir. Ce pourrait également être le moment idéal pour apprendre le français avant de quitter Paris pour déménager en province.

Ici, nous vous livrons tous nos conseils et toutes nos bonnes adresses pour vous permettre d’apprendre le français aussi rapidement que possible !

Ecole de francais et cours à l’Université pour les étrangers à Paris

A Paris, de nombreuses universités, privées comme publiques, vous ouvrent leurs portes et vous permettent d’apprendre le français dans des cours dédiés. Parmi ces écoles, on retrouve la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). L’espace langue de la bibliothèque de l’université vous permet de perfectionner votre français, tout en profitant de l’apprentissage de 26 langues supplémentaires.

Et il ne s’agit pas là de la seule université de Paris qui ouvre ses portes aux étrangers désireux d’apprendre le français ! Vous pourriez aussi choisir de prendre des cours à l’Université de la Sorbonne Paris Nord, ou à l’Université Paris Dauphine-PSL, qui propose des séminaires intensifs de FLE. Ces universités accueillent des professeurs de talent, qui vous donneront tous leurs conseils pour parler un français de qualité au plus vite.

Concernant les écoles privées, vous trouverez le LSI de Paris, des cours de français pour les étrangers à l’Institut de Langue et de Commerce International, ou encore à l’Alliance Linguistic and Intercultural de Paris. Ces cours sont payants, pour autant, ils sont dispensés par des professeurs certifiés. C’est également un moyen de faire de nouvelles rencontres parmi les étudiants présents pendant ces cours !

Cours particuliers de français à Paris

Vous préférez prendre des cours de français sans avoir à sortir de chez vous ? Il est vrai que les plateformes en ligne peuvent être l’idéal, comme c’est le cas de Preply qui vous permet de découvrir les cours particuliers de français à Paris.

Avec l’aide d’un tuteur spécialisé dans l’apprentissage du français, vous profiterez de cours depuis chez vous, qui vous permettent d’apprendre à votre rythme. Ces cours en ligne seront adaptés à votre niveau, et vos progrès devraient être nombreux !

Il n’y a rien de plus pratique si vous souhaitez rester chez vous, et si vous avez encore du mal à vous déplacer dans Paris. Vous pourrez convenir du moment de vos cours, et choisir votre tuteur pour un enseignement personnalisé.

Et en plus du français, vous pourrez également profiter de l’apprentissage nombreuses langues différentes sur la plateforme !

Cours de français gratuits pour les étrangers à Paris

En plus des cours de français en ligne, et des universités et écoles privées qui ouvrent leurs portes aux étrangers, on trouve aussi à Paris des événements variés, et des infrastructures dédiées à l’apprentissage du français pour les étrangers. Vous pourrez ainsi prendre des cours gratuitement, et même échanger avec des parisiens, pour une immersion complète.

De nombreuses associations vous ouvrent leurs portes, et donnent de manière régulière des cours proposés par des bénévols. Vous pourriez aussi participer à des soirées organisées dans le but de vous permettre d’échanger avec d’autres français, et des étrangers qui se retrouvent dans le même cas que vous.

Même si ces cours sont souvent donnés par des bénévols, ils restent tout de même de qualité pour apprendre aux étrangers à parler français. A Paris, vous trouverez de nombreux clubs de langue, cours et événements qui vous aideront dans l’apprentissage de la langue française.

Des cours de français à la mairie de Paris

Tous ces conseils pour apprendre le français à Paris quand on est étranger, sans oublier de vous adresser à la mairie de Paris ! Ce pourrait être l’endroit le mieux placé pour vous aider. Vous y trouverez des cours municipaux pour adultes, dédiés à ceux qui souhaitent apprendre la langue de Molière, ou perfectionner leurs acquis.

Pour y participer, vous n’aurez qu’à vous inscrire depuis le site internet de la mairie. Il existe des cours disponibles à chaque semestre, ainsi que des séances intensives, pour apprendre au plus vite le français ou une autre discipline qui vous intéresse particulièrement.

Comme vous pouvez le voir, si vous êtes étranger à Paris et que vous souhaitez bénéficier de cours de français, différentes options s’offrent à vous ! En plus d’apprendre la langue du pays, ces cours variés sont également un très bon moyen de découvrir la culture et l’histoire de la France, et même de vous faire de nouveaux amis !

De quoi vous permettre de vous adapter au plus vite dans le pays, pour trouver votre place et vous faire de nouveaux repères dans la ville des lumières.

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger !

Offre spéciale : -20% en vous abonnant à la newsletter !

Vous êtes abonné(e) !