Découvrez le guide ultime ❤️

Patricia et Mathieu, ce sont ces parisiens ancrés, installés et enracinés à Paris. Ce sont aussi des parisiens au bord du burnout qui sont finalement prêts à changer de vie.


Burn out parisien, changement de vie en région

Patricia et Mathieu ont la quarantaine et un enfant de neuf ans. Paris a toujours été leur quotidien. Lui, est strasbourgeois, installé à Paris depuis ses 25 ans. Elle, est parisienne est née en Île-de-France. Depuis toujours, ils aiment et se projettent dans cette vie parisienne qui leur va à merveille. Malgré les inconvénients, les avantages surpassent et l’emportent sur tout. Ils ont d’ailleurs construit leur vie de famille en concrétisant l’achat d’un appartement parisien il y a quelques années. Leur fils est scolarisé dans le quartier et leur boulot sont à Paris ou aux abords.

Patricia est chef d’entreprise. Une activité qui roule malgré quelques difficultés financières liées au contexte économique. Mathieu est directeur financier dans un grand groupe depuis plusieurs années. Une entrepreneuse et un cadre qui, à eu deux, bénéficient de revenus confortables. Depuis quelques temps, une ombre au tableau s’installe. Patricia aime toujours autant son entreprise mais elle commence à s’épuiser du rythme effréné qu’elle doit tenir. Après 12 ans dans la même entreprise, Mathieu aussi tourne en rond. Le salaire ne lui suffit plus, il a envie de nouveaux challenges, chose que sa boîte actuelle ne peut pas lui promettre. Tous les deux se sentent arriver au bout d’un cycle. Ils ne savent pas trop l’expliquer mais ils ressentent une lassitude, une certaine fatigue, une envie d’autre chose. Finalement ni plus ni moins que deux parisiens au bord du burnout.

Depuis deux ans, Patricia et Mathieu discutent régulièrement d’un rêve qu’il souhaiterait accomplir : ouvrir une maison d’hôtes dans le grand est. Ce puissant rêve et l’envie de tout quitter se rencontrent. Pourquoi ne pas tout quitter ? Pourquoi ne pas tout vendre et repartir à zéro ? Pourquoi ne pas quitter Paris pour partir s’installer dans la région Grand test ? Autant de questions que se posent ce couple de parisiens épuisés.

Se barrer de Paris, tout plaquer, tout quitter, réaliser son rêve et ouvrir une maison d’hôtes. Chiche !

Depuis quelques mois c’est Mathieu qui souhaite accélérer les choses. La vie est trop courte pour ne pas réaliser ses rêves. Ouvrir une maison d’hôtes deviendra une réalité pour la prochaine rentrée. Patricia et Mathieu se sont décidés à se lancer et franchir le cap d’une aventure en région. En cédant son entreprise, en vendant l’appartement parisien, le couple disposera ainsi de fonds nécessaires pour lancer sa nouvelle activité. 

Patricia et Mathieu sont l’exemple type de des parisiens à bout de souffle. Pourtant, le rejet de Paris ne peut être la seule motivation à quitter la capitale. Partir en région, c’est le faire pour les bonnes raisons, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, elle est différente. Pour Patricia et Mathieu c’est le territoire du Grand test qui sera source d’épanouissement et de nouveaux challenges.

Patricia et Mathieu sont deux personnages inventés. Cette histoire est une fiction inspirée de faits réels. Une histoire imaginée mais pas si lointaine de certaines réalités.

Tags : - -

Besoin d’aide ou de conseils ?

Écouter. Conseiller. Partager.

Nous accompagnons gratuitement votre mobilité et votre départ de Paris.