Découvrez le guide ultime ❤️

Elodie est ce qu’on peut appeler une fausse parisienne, une provinciale qui ne s’est jamais faite à sa vie à Paris.


Originaire de la ville de Lyon dans la région Auvergne Rhône-Alpes, Elodie est venu à Paris pour ses études. Un passages quelque peu obligatoire, car, comme lui répéter ses professeurs de Master, l’essentiel des meilleures opportunités sont à Paris. Poussée par ses proches et son entourage scolaire, Elodie avait donc accepté de venir terminer ses études en gestion de projet en Île-de-France. Petit studio de 15 m², chambre de bonne au dernier étage… Elodie est passée par tous les clichés parisiens en terme de logement. Mise à part ces sacrifices, Elodie devait bien avouer que Paris était une ville extrêmement dynamique. Bars, restaurants, théâtres… Elodie ne s’est pas ennuyée durant ces quelques années à Paris.

Aujourd’hui, Elodie est chef de projet dans une SSII. Après une première expérience réussie dans un grand groupe, elle avait ensuite décidé de quitter ce job pour rejoindre une nouvelle aventure. Avec un salaire confortable pour un début de carrière, Elodie dois bien le reconnaître : Paris est un lieu d’opportunités professionnelles. À 28 ans, Elodie est célibataire et sa vie de jeune étudiante commence à être loin derrière elle. Elle a su profiter de l’effervescence des nuits parisiennes mais ça c’était avant. Avec une vie bien plus calme et proche de la trentaine, Elodie commence à avoir cette désagréable sensation d’avoir fait le tour. Sans compter les prix de l’immobilier qui l’empêche d’envisager l’achat d’un appartement. Les prix parisiens ayant déjà dépassés les 10 000 € le mètre carré… Ne serait-ce pas le moment d’envisager un départ de Paris pour retourner en région ?

Depuis son arrivée sur Paris, Elodie s’était promis de revenir habiter à Lyon un jour. Attirée par la vie parisienne, ayant goûtée aux plaisirs de la capitale, Elodie ne s’est finalement jamais vraiment faite à une vie à Paris sur le long terme. Alors qu’elle a l’impression de tourner en rond, que la dynamique parisienne apporte son lot d’avantages mais aussi de nombreux inconvénients, Elodie renoue avec son rêve de repartir habiter en région lyonnaise. De nouvelles envies la submerge : un nouveau départ, une ville à taille humaine, une vie un peu plus tranquille… Comme elle aime le dire et l’assumer : elle a des envies de bientôt trentenaire. Sans compter la possibilité d’acheter son propre chez elle. Les prix de la région lyonnaise encore abordables pour elle. Ce qui n’est pas le cas des prix de Paris…

Accoudée à sa fenêtre en plein mois de juillet à Paris, la chaleur est alors étouffante. Les nuages masquent le soleil, le bruit de la circulation vient la distraire, et son moral est fragile. Elodie fait le point sur sa vie. Envie d’un nouveau départ ? Envie de changer de vie ? Marre de ce boulot ? Marre de Paris ? Épuisée par les transports en commun ? Elodie en arrive toujours à la même conclusion : elle a de plus en plus envie de quitter Paris. Elle s’entend encore dire à son entourage à son arrivée sur la capitale : « je ne resterai pas longtemps ici, je ne veux pas faire ma vie à Paris ».

Elodie a décidé de prendre le taureau par les cornes et de se lancer : cette année, elle quittera Paris et rejoindra la région lyonnaise comme elle l’a toujours souhaité. La possibilité de changer de travail, de se rapprocher de sa famille, d’envisager l’achat de son appartement, de pouvoir côtoyer un peu plus la nature… Ce rêve et ce projet sont finalement à portée de main.

Elodie est heureuse d’être venue s’installer à Paris pendant quelques années. Elle a aimé ces années parisiennes, elle a su en profiter. Mais aujourd’hui ses aspirations personnelles l’emmènent ailleurs. Elle dit au revoir à Paris avec une pointe de nostalgie mais surtout un grand soulagement de pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Pour Elodie, Lyon sera la destination de tous les possibles et de tous les bonheurs…

Tags : -

Besoin d’aide ou de conseils ?

Écouter. Conseiller. Partager.

Nous accompagnons gratuitement votre mobilité et votre départ de Paris.

S'abonner à la Newsletter PartirDeParis

Recevez des ressources pour vous aider dans votre projet de départ de Paris !

Vous êtes abonné(e) !