Découvrir et visiter Rennes : les incontournables

Située à moins de 2 h de Paris en train, Rennes séduit chaque année de plus en plus de visiteur, et pas seulement pour sa gastronomie. Zoom sur les 5 éléments les plus emblématiques de la ville bretonne.

 

Le marché de la place des Lices

Peut-on découvrir Rennes sans fouler le marché de la place des Lices ? Occupant la deuxième place du classement des plus grands marchés alimentaires de l’hexagone, il souffle aujourd’hui sa 400ème bougie. Ce marché pas comme les autres prend vie chaque jour de la semaine (sauf le dimanche). Venez allier les plaisirs visuels et papillaires sur fond d’animations : groupe de musique live, dégustations et démonstrations de cuisine. Des balades organisées chaque année par l’office du tourisme offrent l’occasion de s’approcher au plus près des producteurs pour mieux comprendre leur quotidien. Ils vous révéleront quelques-uns des plus grands secrets de cet endroit emblématique devenu le point de rendez-vous du samedi matin de milliers de personnes ayant le privilège d’habiter à Rennes.

 

L’architecture des maisons à pans de bois

Vous en avez assez des grandes métropoles, avec tous ces bâtiments sans âme qui se ressemblent ? Arpentez les rues de Rennes qui fourmillent d’innombrables façades à pans de bois. Véritable patrimoine vivant, cette architecture typiquement bretonne habille quelques 400 maisons du centre-ville depuis le Moyen Âge. Ne ratez pas le Ti-coz, cette vieille maison-double au bois rouge qui date du 16ème siècle.
Le parc du Thabor

Comment vivre à Rennes sans profiter au maximum d’un des plus beaux parcs de France ? Pas moins de 10 hectares couvrent ce jardin verdoyant classé remarquable pour son intérêt culturel, esthétique et historique. Ancien espace vert pour les moines, il est aujourd’hui apprécié par les joggeurs, les promeneurs et les amoureux de verdure. De son nom tiré du mont Thabor, la célèbre montagne de Galilée, le parc accueille aujourd’hui une variété végétative incomparable, dont une roseraie à couper le souffle.

 

La rue de la Soif

« S’il vous plaît, où se trouve la rue Saint-Michel ? ». Poser cette question peut possiblement pousser votre interlocuteur à faire les gros yeux. Avant de vous répondre : « Ah, la rue de la Soif vous voulez dire ! ». Parce que oui, cette artère ô combien célèbre a troqué son nom d’après le nombre de bistrots qu’elle abrite. Selon une étude de Mathieu Garnier, la rue compterait même un établissement tous les 7 mètres. Des bars à perte de vue qui ne risquent pas de laisser le temps à votre gorge de se dessécher lorsque vous irez visiter Rennes.

 

La gastronomie

Depuis 2021, le festival Goûts se tient à Rennes pour le plus grand bonheur de nos papilles. Véhiculant l’ambition d’une gastronomie à la fois humaine et engagée, cette fête célèbre pendant 7 jours durant la cuisine rennaise. L’occasion rêvée de tester la plus célèbre des robiquettes locales, la fameuse galette-saucisse. À manger sans modération à la mode rennaise : une saucisse bien chaude qui s’enroule dans une galette de sarrasin froide. Profitez-en pour déguster aussi les autres plats typiques, comme le caramel au beurre salé, les crêpes et biscuits bretons, ou encore le kouign-amann, pâte feuilletée au caramel et au beurre demi-sel.

Crédit photo : Unai82 – envato

Publié le 7 Mar, 2023