Comment choisir le bon fournisseur d’énergie pour mon déménagement à Paris ?

Parmi toutes les affaires à gérer lors d’un déménagement à Paris, il peut être tentant de ne pas approfondir le sujet de son nouveau fournisseur d’énergie. Cependant, en prenant un peu de temps, on peut alors choisir un fournisseur d’électricité et de gaz qui correspond réellement à ses besoins.

Comment choisir un bon fournisseur d’électricité lors de son déménagement à Paris ? 

Déménagement à Paris : trouver le fournisseur d’électricité le moins cher

Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, EDF se trouve maintenant face à de nombreux compétiteurs. Ceux-ci, afin de se différencier, cherchent alors souvent à battre le fournisseur historique d’électricité en France sur le prix ou sur l’aspect écologique. Cependant, lors du choix d’un fournisseur d’électricité, le prix est souvent le critère le plus regardé. En effet, de fortes variations de prix peuvent être observées d’un fournisseur à un autre. Si certaines entreprises se sont spécialisées dans la vente d’électricité à petit prix, il faut bien regarder les différents contrats.

Pour choisir le bon fournisseur d’électricité pas chère, on peut regarder deux points importants. Tout d’abord le prix du kWh d’électricité, où certains fournisseurs proposent des réductions allant jusqu’à 10% du prix du Tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé par l’État. D’autres fournisseurs vont eux proposer des offres avec un coût mensuel de l’abonnement très bas. Toutefois, il faut faire attention lorsque l’on souscrit à ces fournisseurs d’électricité low-cost. En effet, afin de fournir des contrats économiques, ces fournisseurs rognent sur les frais de service client. Les offres les moins chères sont donc souvent des offres uniquement en ligne, sans possibilité de se faire aider par un conseiller. Enfin, les contrats à long terme, souvent à 3 ans, permettent de se prémunir de futures hausses du prix de l’électricité.

electricite-panneaux-photovoltaiques

Trouver un fournisseur d’électricité verte pour son déménagement à Paris

Si presque tous les fournisseurs d’énergie proposent maintenant des offres d’électricité verte, certains en ont fait leur spécialité. Il y a en effet une forte disparité parmi les offres vertes, avec certaines ne contenant parfois que 10% d’électricité verte. A l’inverse, les fournisseurs les plus respectueux de l’environnement réussissent parfois à atteindre les 100% d’énergie verte. Certains fournisseurs d’électricité écologique sont même les producteurs de leur énergie, alors que la majorité des acteurs du secteur se contente d’en acheter à EDF. Vous pouvez trouver ces fournisseurs juste ici.

Toutefois, l’électricité verte est souvent plus onéreuse, ceci car beaucoup des fournisseurs ne considèrent pas l’énergie nucléaire comme une source décarbonée. Il reste cependant possible de trouver des offres économiques d’électricité verte, mais celles-ci promettent rarement une énergie écologique à 100%.

Trouver un bon fournisseur de gaz pour son déménagement à Paris

Omniprésent dans la capitale, le gaz naturel reste une énergie appréciée des Français. La guerre en Ukraine a cependant tendu le marché, ce qui a provoqué une montée des prix. Il faut donc se pencher un peu plus longtemps sur les différentes offres de gaz afin de trouver celle qui vous convient vraiment. Les fournisseurs de gaz fonctionnent comme ceux d’électricité, avec une séparation plus ou moins floue entre les offres économiques et les offres de gaz écologique.

Si les offres de gaz économiques se multiplient ces derniers temps, c’est souvent en montrant une réduction vis-à-vis du tarif réglementé d’Engie, ex-GDF. Il y a toutefois de fortes chances pour que votre nouveau contrat de gaz soit plus onéreux que votre ancien. Au niveau des offres de gaz écologiques, on peut voir moins de diversité que pour les offres d’électricité. En effet, le biogaz est plus complexe à produire que de l’électricité verte, ce qui explique le très petit nombre de fournisseurs de gaz qui proposent des offres de gaz 100% vert. De nombreux fournisseurs ont cependant des offres intégrant entre 10% et 20% de biogaz dans votre consommation. Si vous souhaitez passer à une chaudière électrique plus écologique, cliquez ici pour trouver votre chauffagiste à Paris.

Il est également à noter que les fournisseurs d’énergie proposent régulièrement à la fois des offres de gaz et des offres d’électricité, ce qui permet de centraliser ses factures auprès de la même entreprise. Il est alors souvent possible de bénéficier d’une réduction supplémentaire lorsque l’on se fournit en gaz et en électricité via une offre duale.

Publié le 23 Jan, 2023