Comment calculer le solde de tout compte pour un CDI ?

Votre départ commence à se préciser et vous allez quitter votre CDI pour démarrer une nouvelle vie en région. Quelque soit le motif de votre fin de contrat, votre employeur vous fournira votre solde de tout compte. De quoi s’agit-il ? Comment calculer le solde de tout compte en CDI ? À quoi pouvez-vous vous attendre ? On vous explique.

Qu’est-ce que le solde de tout compte ?

Lors que vous quittez votre job, votre employeur vous remet un document appelé le solde de tout compte. Ce document récapitule l’ensemble des sommes qui sont versées au salarié lors de son départ (rémunération, prime, indemnité…). Il peut prendre différente forme mais contient toujours le récapitulatif complet et exhaustif de votre rémunération de fin de contrat.

Qu’est-ce que comprend le solde de tout compte ?

Sur votre solde de tout compte, vous devez retrouver les éléments suivants :

  • Votre salaire mensuel au prorata du temps de travail en cours
  • Vos heures supplémentaires
  • Votre 13e mois
  • Le prorata de vos primes
  • Votre indemnité compensatoire de repos
  • Votre indemnité de départ
  • Votre épargne salariale
  • Vos RTT non perçues
  • Votre solde de compte épargne

Est-il obligatoire ou facultatif ?

Oui, ce document doit obligatoirement vous être remis à la fin de votre contrat.

Quels sont les délais ?

Le solde de tout compte doit vous être remis avant la fin de votre contrat, contre signature. Il est généralement transmis avec votre certification de travail ou votre attestation Pôle Emploi.

Comment calculer le solde de tout compte pour un CDI ?

Il peut -être intéressant de faire votre simulation et calculer votre futur solde de tout compte pour anticiper les sommes qui vous seront versées. Utile lorsque l’on déménage en région

Voici la formule de calcul :

Solde de tout compte (CDI) = Rémunération du temps de travail en cours + primes + indemnité compensatrice de congés payés + indemnité de départ + indemnité compensatrice de préavis + épargne salariale.

Vous êtes maintenant davantage rôdé à l’exercice du solde de tout compte. Si vous vous posez la question de vos congés, n’hésitez pas à consulter votre solde de congés (si votre entreprise ne tient pas de planning à jour, expliquez-lui poliment comment faire un planning de congés sur Excel !) car ils vous seront payés si vous ne les avez pas pris.

Crédit photo : olia danilevich

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Publié le 3 Mai, 2023