Un projet de changement de vie est un véritablement bouleversement dans son quotidien. Quitter Paris et s’installer dans une ville de région l’est tout autant puisque le rythme de vie, les services et les particularités de la vie parisienne sont souvent très différente de ce que l’on retrouve dans de plus petites villes de province.

Si vous avez comme projet de changer de vie en quittant la capitale et en vous installant en région, un plan d’action s’impose !

Changer de vie : construire son plan A

Faire le point sur ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas, passer du temps à étudier les différentes régions et villes où l’on projète de s’installer, comprendre les particularités des grands thématiques d’un changement de vie (emploi, immobilier, éducation…)… Tout ça est évidemment une priorité pour pouvoir définir et construire son plan A.

Par exemple, vous pouvez envisager un départ sur Bordeaux. C’est votre plan A, le plan numéro 1, celui que vous visez.

Changer de vie : prévoir un plan B !

Au même titre que nous vous conseillons de vous accorder une période de test en région, changer de vie nécessite également de prévoir un plan B ! Comme dans une partie d’échec, vous avez une stratégie en tête. Mais an cas où tout ne se passerait pas comme prévu, il est judicieux d’avoir une tactique de rechange.

L’idée n’est pas de construire de faire le travail en double pour votre projet de départ de Paris. Plutôt de vous focaliser sur votre plan A, tout en construisant les fondations et les bases d’un plan B… Juste au cas où !

Si on reprend notre exemple avec un projet de départ à Bordeaux. Dans ce cas prévis, votre (ou vos ?) plan B peuvent se tourner plus largement vers d’autres villes en périphérie de Bordeaux ou plus largement de la région Nouvelle Aquitaine.

Et pourquoi un plan C pour envisager une installation dans la région Occitanie ? Pourquoi pas ! Le maitre mot est l’ADAPTATION !